ReelShort : le phénomène des séries chinoises ultra courtes

Avez-vous entendu parler de ReelShort  Cette application made in China, qui fait un carton aux États-Unis, vient d'arriver en France. Elle permet de regarder sur son téléphone des séries chinoises ultra courtes. Décryptage d’un phénomène qui s'adresse aux binge-watchers pressés.


Une nouvelle tendance venue de Chine

Si vous avez entendu parler de l'application ReelShort, vous connaissez déjà l'existence de séries chinoises ultra courtes.
Ces fictions made in China reprennent les codes des séries télévisées, à cette différence près que chaque épisode dure seulement une minute. Ces fictions très courtes sont conçues pour être regardées sur smartphone quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi.
Ce concept de séries ultra-courtes est à la base de l'application ReelShort, qui cartonne aux États-Unis. Cette application, lancée en 2022, a dépassé la barre des 10 millions de téléchargements aux États-Unis à la fin de l'année 2023. Un succès qui a inspiré d'autres applications venues de Chine comme GoodShort, DramaBox ou 99TV…

Des fictions low cost

Les séries chinoises ultra courtes séduisent bien sûr les spectateurs par leur brièveté. Il est possible de les regarder dans les transports en commun ou dans la salle d'attente d'un médecin.
Le quotidien américain The Washington Post, qui s'est penché sur ce phénomène aux États-Unis, décrypte la mécanique de ces fictions très courtes. Ces séries télé où tout va très vite se composent d’épisodes d'une durée de moins de 5 minutes, diffusés sur smartphone au format vertical à la manière des reels TikTok avec au moins trois rebondissements par minute. Le tout pour moins de 1 € à payer par épisode visionné…
Faciles à regarder pour les binge-watchers pressés, ces épisodes sont tout aussi simples à produire. Le tournage de ces fictions coûterait 25 € par épisode en moyenne, au rythme de 100 épisodes tournés en une seule semaine.
En résumé, elles constituent une forme de série low cost mais extrêmement lucrative. Sur ReelShort par exemple, les premiers épisodes sont gratuits, puis il faut payer pour regarder la suite. En Chine, cette industrie pesait déjà en 2023 37,39 milliards de yuans, soit près de 5 milliards d'euros !

Des rebondissements et des cliffhangers à gogo

Pour capter rapidement l'attention du spectateur, les séries chinoises ultra courtes usent et abusent des rebondissements et des cliffhangers.
Ces fictions mettent en scène des histoires mélodramatiques d'amour interdit, de trahison et de vengeance. Les scénarios à l'eau de rose sont très accrocheurs et visent, de manière assumée, les jeunes femmes. Il y est souvent question de vampires, de loups-garous et de riches héritiers célibataires…
Bien que les intrigues soient peu surprenantes, ce visionnage sur smartphone est très addictif. Même si le scénario est souvent prévisible, chaque épisode s'achève sur un cliffhanger qui pousse l'utilisateur à payer pour visionner l'épisode suivant et connaître la suite.

Un format symptomatique d'un monde pressé

Selon la plateforme d'analyse de données iiMedia, un milliard d'utilisateurs chinois ont passé 2h30 par jour en moyenne à regarder des contenus vidéos courts en 2023.
Tout comme TikTok avant elles, les séries chinoises ultra courtes semblent promises à un bel avenir. Pour conquérir le reste du monde, cette industrie adapte des scénarios souvent issus de la littérature chinoise à un public international et explore de nouveaux genres comme le thriller et le suspense.
Ces épisodes diversifient également leurs références culturelles, en proposant des valeurs et coutumes religieuses au Moyen-Orient, des histoires de familles riches en Thaïlande ou des légendes surnaturelles venues de Roumanie. Se tourner vers l'étranger est aussi un bon moyen pour cette industrie d'échapper à la censure exercée par le gouvernement chinois.
Sur TikTok comme sur ReelShort, l'engouement pour les contenus vidéo courts est symptomatique de nos sociétés de plus en plus pressées. Même les personnes les plus overbookées peuvent se passionner pour des fictions... à condition qu'elles soient découpées en petits épisodes de quelques minutes.

Date de création : 2024-03-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024