La Corée mania : d'où vient l'engouement pour la K-culture ?

Depuis quelques années, les produits et les créations culturelles made in Séoul submergent la planète. De la série Squid Game au groupe BTS, la culture sud-coréenne ou K-culture triomphe partout. Voici un décryptage de cette Corée mania, aussi appelée K-mania ou Hallyu.


Quelles sont les origines de la vague coréenne ?

Il est très surprenant qu'un pays réduit à néant par des décennies de domination japonaise et par la Seconde Guerre mondiale ait réussi à s'imposer dans tous les domaines de la culture planétaire. C'est pourtant le phénomène auquel on assiste depuis maintenant trois décennies. De la musique à la gastronomie en passant par le cinéma, les séries télé, les bandes dessinées et les cosmétiques, aucun secteur ne semble pouvoir échapper à la Corée mania !
Ce phénomène, aussi appelé Hallyu (un mot d'origine chinoise signifiant littéralement “vague coréenne”), a commencé en Asie dans les années 1990. La Corée du Sud s'est mise à exporter massivement ses produits culturels, d'abord chez ses voisins puis en Asie centrale, en Afrique, en Amérique latine et enfin en Europe.
Selon les experts, cette envie de faire rayonner leur culture dans le monde entier serait une réaction à 35 années d'occupation japonaise, entre 1910 et 1945. Les Coréens auraient tiré les leçons de cet épisode douloureux de leur histoire et auraient été animés par le désir de ne plus subir le joug de puissances étrangères.

Comment la K-culture a-t-elle déferlé sur le monde ?

C'est au tournant des années 2000 que cette vague coréenne a pris de l'ampleur, suite à une décision du gouvernement. En 1997, le président sud-coréen, constatant que le film Jurassic Park a dégagé autant de recettes que la société Hyundai, décide que son pays doit concentrer ses efforts sur le développement des industries culturelles.
La Corée du Sud s'inspire alors des États-Unis et de la France pour défendre sa culture et produire des contenus capables de rayonner par delà ses frontières. La Corée mania s’amorce véritablement dans les années 2000, avec les K-dramas.
Selon les experts qui ont analysé le phénomène Hallyu, les K-dramas ont ouvert la voie à tous les autres contenus venant de Corée du Sud. Ces comédies romantiques, pleines de messages positifs et de bons sentiments, étaient idéales pour conquérir les pays asiatiques et éviter toutes les censures en Chine et dans les pays musulmans.
Au milieu des années 2000, l'arrivée du câble permet l'essor de la publicité en Corée du Sud. Avec le boom des recettes, les producteurs coréens s’essaient à d'autres genres comme le thriller, le polar ou le film d'aventures. À la même période, la K-pop étend son audience dans le monde et double ses ventes. Déjà en 2012, cette industrie musicale était décrite par le magazine Time comme “l'exportation la plus rentable de Corée du Sud”.
À partir de 2015, la plateforme Netflix, consciente du potentiel créatif de ce pays, accueille des programmes, séries ou films made in Séoul. Le succès mondial de la série Squid Game sur Netflix en 2021 est l'aboutissement d'un phénomène amorcé plusieurs années auparavant. Cette série de tous les records a été visionnée par 130 millions d'internautes en à peine trois semaines et a rapporté à Netflix 900 millions de dollars.
La même année, le groupe superstar BTS chante à l'ONU son titre Permission to dance. Avec cette prestation, le groupe de K-Pop prouve qu'il est l'instrument privilégié du soft power coréen. Les sept jeunes chanteurs du groupe se présentent d’ailleurs comme “les envoyés présidentiels spéciaux de la République de Corée”.

Quelle est l'étendue de la Corée mania ?

Au cours des années 2000, le monde entier a découvert la Corée du Sud à travers les K-dramas ou la K-pop. L'engouement pour ce pays s’est ensuite étendu à d'autres domaines comme la beauté coréenne (K-beauty) ainsi que la cuisine coréenne et ses spécialités…
Aujourd'hui, la K-mania ne semble pas près de s'arrêter ! La Corée mania conquiert chaque jour de nouveaux territoires et compte de plus en plus de fans, grâce à une industrie culturelle bien rodée. Ce pays, féru de nouvelles technologies, utilise brillamment les innovations et les réseaux sociaux pour étendre son influence culturelle partout sur la planète.
La Corée serait-elle en train de devenir le nouvel Hollywood  Elle fait en tout cas figure de nouvel eldorado, au point que la fréquentation touristique s'est envolée dans le Pays du Matin frais. Entre 1995 et 2019, le nombre de touristes en Corée du Sud a quadruplé.

Date de création : 2024-02-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024