Un documentaire inédit avec Philippe Etchebest
Sur la chaîne M6, les téléspectateurs ont l'habitude de voir Philippe Etchebest voler au secours de restaurants en difficulté dans Cauchemar en cuisine. Dans ce programme, le chef s'est taillé une solide réputation pour son franc-parler et ses coups de gueule.
Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Etchebest a déjà porté les casquettes de juré à la télévision et batteur dans un groupe de rock. Cependant, c'est une toute autre facette de sa personnalité que la chaîne a décidé de mettre en lumière dans la série documentaire Un chef au bout du monde.
Ce programme inédit va être diffusé ce soir, le jeudi 9 novembre 2023 à 22h55, à la suite de Cauchemar en cuisine ... Préparez-vous à un changement de décor radical par rapport à l'émission précédente !
Le chef va en effet se rendre sur l'un des archipels les plus isolés du monde, les îles Marquises ! L'objectif de ce programme est de découvrir d'autres manières de cuisiner, d'autres saveurs et surtout d'autres cultures.
Un chef en mode aventurier
Dans Un chef au bout du monde, Philippe Etchebest a troqué sa toque de cuisinier contre un chapeau d'aventurier à la Indiana Jones ! Il faut dire que le chef se rend littéralement à l'autre bout de la planète, sur les îles Marquises situées à plus de 14000 km de la France métropolitaine. Ces 12 îles parsemées de sommets volcaniques sont perdues dans le sud du Pacifique et abritent seulement 9000 habitants.
Dans ce cadre spectaculaire très différent de l'Hexagone, Philippe Etchebest se révèle sous un jour nouveau. Torse nu et ton posé, le chef semble à mille lieues de celui que les téléspectateurs de M6 connaissent bien. Et pourtant, il semble parfaitement dans son élément quand il s'agit de goûter ou de préparer des spécialités culinaires locales.
Un savoureux mélange de cuisine et de dépaysement
Lors de ce séjour aux îles Marquises, Philippe Etchebest a expérimenté une cuisine locale préparée en harmonie avec les éléments terre, eau et feu. Avec ce programme inédit, les téléspectateurs qui ont l'habitude de le suivre dans Cauchemar en cuisine vont faire voyager leurs papilles et accompagner le chef dans sa découverte de produits locaux et de recettes étonnantes.
Dans cette communauté, pour laquelle le respect de la Terre et de ses ressources est essentiel, le chef Etchebest a eu un programme chargé entre pêche, cueillette de l'uru (le fruit de l'arbre à pain) et dégustation de plats tropicaux plus déconcertants les uns que les autres.
Vous le verrez notamment cuisiner et déguster le fafaru, un poisson cru mariné dans une préparation à base d'eau de mer. Le tournage de ce documentaire est une expérience que le chef n'est pas près d'oublier : "Ce voyage était en dehors du temps, j'ai vécu un réel moment de quiétude loin de la modernité et de l'agitation. J'ai découvert une population et une culture extraordinaires."
Quant aux téléspectateurs, tous ceux qui aiment les voyages et la cuisine du monde seront comblés par ce nouveau programme, savant mélange de cuisine, d'exotisme et de dépaysement. Si les audiences sont bonnes, M6 devrait donner une suite à cette série documentaire et envoyer le chef Etchebest à la découverte d'autres cultures.