Découvrir les Marquises
Les Marquises sont un archipel de la Polynésie française perdu dans le Pacifique, à environ 1600 km de Tahiti et 7000 km du Pérou.
Il est composé de douze îles, dont six sont habitées. Sa population est de seulement 9000 habitants.
Les îles Marquises offrent un cadre enchanteur, mais qui n’a rien de l’habituelle carte postale : on n’y trouve ni lagon ni sable blanc mais des monts volcaniques et une végétation luxuriante.
A noter : cet archipel a été découvert en 1595 par l’explorateur espagnol Alvaro de Mendaña.
Une terre d'inspiration
Nombre d’artistes en quête d’authenticité et de quiétude ont trouvé refuge aux Marquises. Si l’on pense immédiatement à Jacques Brel, il n’est pas le seul à avoir puisé l’inspiration dans ces lieux enchanteurs.
Avant lui, Paul Gauguin, Robert Louis Stevenson et Herman Melville, l’auteur de Moby Dick, ont fait partie des illustres visiteurs de l’archipel.
Pour partir sur les traces de ces grands hommes, mettez le cap sur Hiva Oa. Cette île est la plus connue des îles Marquises pour avoir accueilli Jacques brel et Paul Gauguin à la fin de leur vie. Tous deux reposent au cimetière d’Atuona le principal village de l’île.
La maison où Gauguin habita de 1901 jusqu’à sa mort deux ans plus tard y a été reconstruite à l’identique. La maison de Jacques brel a disparu, mais on peut encore voir son avion. Ce bimoteur appelé Jojo est exposé au musée de l’île : un émouvant témoignage des trois années que le chanteur y a passées (1975-1978).
A ne pas manquer
Les montagnes du nord-est d'Hiva Oa abritent un site archéologique impressionnant. C’est à Puamau que vous pourrez admirer les plus hautes sculptures sacrées maories de la Polynésie françaises ! Ces sculptures appelées tikis sont l’un des trésors de l’archipel.
Nuku Hiva, le chef-lieu de l’archipel, est une autre étape incontournable. Elle offre de magnifiques paysages restés sauvages : criques, cascades et forêts de cocotiers.
Ua Huka est connue pour ses chevaux sauvages, tandis que Ua Pou est célèbre pour ses flèches volcaniques. Un paysage étonnant !
Dans les îles Marquises, la population perpétue les traditions sans verser dans le folklore. A Fatu Hiva, vous pourrez ainsi voir les vahinés préparer le monoï (huile de coco parfumée aux fleurs de tiaré) ou réaliser des tapas, tableaux peints sur une étoffe végétale.