Choisir un forfait adapté à ses besoins
Le premier conseil pour réduire sa facture de téléphonie mobile est de choisir un téléphone et un forfait adaptés à ses besoins, sans fonctionnalités "superflues".
Ne vous laissez pas influencer par le discours du vendeur, mais faites votre choix selon vos habitudes de consommation et vos besoins réels :
• voulez-vous simplement téléphoner ou avez-vous également besoin d’Internet sur votre mobile
• préférez-vous un forfait bloqué pour ne jamais dépasser votre forfait
• téléphonez-vous souvent ou souhaitez-vous surtout rester joignable
A noter : attention aux forfaits illimités. Les offres de SMS ou de communications "illimités" comportent toujours des restrictions. Lisez bien les petites lignes signalées par un astérisque pour connaître les limites de l’offre.
Changer ses habitudes
Un autre moyen de réduire sa facture de téléphone portable consiste à changer ses habitudes de consommateur.
Voici quelques astuces qui font baisser le coût de la téléphonie mobile :
• choisir un forfait égal voire inférieur à ses besoins réels
• s'engager sur 12 mois au lieu de 24
• préférer l'envoi de SMS aux appels de courte durée
• utiliser les SMS une fois que l'on a dépassé son forfait mensuel.
A noter : il faut aussi être très vigilant si l’on veut utiliser son Mobile à l'étranger car les forfaits Internet ne comprennent pas les connexions réalisées depuis l'étranger. Ces connexions sont facturées en plus et coûtent cher… Avant de partir, vérifiez que la connexion Internet de votre téléphone est bien désactivée à l'étranger.
Faire jouer la concurrence
Même si vous avez accumulé des points de fidélité, vous pouvez souvent obtenir le même téléphone pour un prix plus attractif en changeant d’opérateur. Pour pouvoir résilier votre forfait actuel sans frais, vous ne devez plus être engagé auprès de votre ancien opérateur.
Si vous êtes libre de résilier votre contrat, vous pouvez changer d’opérateur sous dix jours. N’hésitez plus à faire jouer la concurrence : vous pouvez conserver votre numéro de téléphone même si vous changez d'opérateur.
A noter : avant de vous engager à nouveau pour 12 ou 24 mois en échange d'un nouveau téléphone, vérifiez ce qui revient le moins cher. Parfois, il est plus économique de souscrire un forfait sans engagement, même si on paie le téléphone au prix fort. Le prix de l’appareil est amorti au bout de 10 à 12 mois par l'économie réalisée sur l'abonnement.