Arrêter de fumer : 5 conseils pour bien se sevrer du tabac

Alors qu'une nouvelle année va bientôt commencer, arrêter de fumer est la meilleure bonne résolution que vous pouvez prendre pour votre santé. Afin de vous aider à mieux supporter la période compliquée du sevrage, voici 5 conseils pour bien se sevrer du tabac.


1- N'hésitez pas à recourir aux substituts nicotiniques.

Même si votre dépendance à la nicotine est forte, vous pouvez réussir à arrêter de fumer car il existe aujourd'hui de nombreux produits de substitution. Les substituts nicotiniques qui délivrent de la nicotine par petites doses sont une aide précieuse pour bien se sevrer du tabac.
Il en existe sous différentes formes, notamment :
• les patchs à diffusion lente.
• les gommes à mâcher et les pastilles à l’action plus rapide.
• les sprays et les inhalateurs à utiliser en cas de manque.
Outre l'arsenal de substituts nicotiniques disponible en pharmacie, vous pouvez aussi recourir à une cigarette électronique avec un liquide contenant de la nicotine. Ces produits sont faciles à trouver sur les sites web spécialisés tels que Ecigplanete.

2- Remplacez vos cigarettes par une cigarette électronique.

L'usage de la cigarette électronique est le deuxième des 5 conseils pour bien se sevrer du tabac, en particulier pour les personnes qui ont du mal à se défaire du geste de fumer.
De nombreux tabacologues recommandent le vapotage en guise de transition entre le tabagisme classique et l’arrêt complet. En l'état actuel de nos connaissances, vapoter est moins nocif pour la santé que fumer.
Cette méthode de sevrage tabagique a prouvé son efficacité puisque les personnes qui vapotent dans l'objectif d'arrêter de fumer cessent aussi de vapoter dans un délai de 6 mois en moyenne. Seuls 10 à 15 % des utilisateurs restent dépendants à cette forme de nicotine non fumée.

3- Adoptez une stratégie personnelle.

Pour bien se sevrer du tabac et éviter de reprendre la cigarette, il est très important d'identifier les situations et les émotions qui déclenchent chez vous l'envie de fumer. Si vous êtes déterminé à mettre toutes les chances de votre côté et à tenir vos bonnes résolutions d’ex-fumeur, vous devez adopter une stratégie personnelle.
Vous devez tout d'abord déterminer votre niveau de dépendance à la nicotine : cela vous permettra de savoir si vous avez besoin d'une cigarette électronique ou de substituts nicotiniques pendant la phase de sevrage ou de réduction de votre consommation.
Vous devez également choisir entre arrêter d'un coup ou diminuer progressivement le nombre de cigarettes fumées, en sachant que les deux méthodes sont efficaces.
Enfin, vous devez mettre au clair vos motivations à arrêter le tabac : ce sont elles qui vous aideront à tenir quand vous devrez gérer vos envies de fumer.

4- Changez vos habitudes.

Que vous optiez pour un arrêt complet ou progressif, vous devez être conscient qu'il est nécessaire de changer ses habitudes pour bien se sevrer du tabac.
Si vous avez l'habitude de fumer votre première cigarette après votre café du matin, vous devez instaurer un nouveau rituel à ce moment de la journée. Vous pouvez, par exemple, prendre une douche après votre café ou remplacer cette boisson par un thé.
Vous pouvez appliquer cette astuce du nouveau rituel pour éliminer toutes les cigarettes que vous fumez par habitude.

5- Trouvez d'autres formes de récompenses.

Le dernier des 5 conseils pour bien se sevrer du tabac consiste à célébrer chaque petite victoire en s’accordant des récompenses.
En arrêtant de fumer, vous allez faire des économies non négligeables que vous pourrez investir dans d'autres petits plaisirs. L'une des meilleures stratégies pour se motiver consiste à mettre de côté l'argent économisé chaque jour ou chaque semaine.
Non seulement vous prendrez conscience des sommes que le tabagisme vous coûte, mais vous pourrez utiliser cet argent pour vous faire plaisir. Pour vous changer les idées, pourquoi ne pas vous offrir une sortie au cinéma par exemple 

Date de création : 2023-12-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024