Combattre la solitude du confinement

La solitude est un risque pour la santé, alors minimisez votre isolement.


Dans un contexte exceptionnel, comment réagir au sentiment de solitude ?

Beaucoup d'entre nous sont confrontés à des conditions qui pourraient ressembler davantage à une expérience sociale cruelle, car nous sommes coupés de tout contact direct avec les personnes auxquelles nous nous adressons généralement pour obtenir soutien, encouragement et acceptation. L'auto-isolement est sans aucun doute bon pour la santé physique, mais il est préjudiciable à votre bien-être émotionnel et à votre état d'esprit. L'isolement associé à la solitude peut être une combinaison très malsaine.
La solitude est fonction d'un besoin affectif de compagnie et d'appartenance et, si elle n'est pas prise en compte, elle peut nuire à l'estime de soi (Hawkley, Browne et Cacioppo, 2005). La solitude peut nous amener à nous interroger sur notre valeur aux yeux des autres et sur notre place dans la société. Si la plupart d'entre nous passent plus de temps connectés à un appareil que ce qui est sain à nos yeux, nous passons également plus de temps en réseau numérique que ce qui est bon pour notre bien-être émotionnel. Une étude a révélé que les plus grands utilisateurs de médias sociaux ont également signalé les niveaux les plus élevés d'isolement social perçu (Primack, Shensa, Sidani, Miller, 2017). Cette situation est préoccupante car nous sommes plongés dans un monde où la connexion virtuelle est notre seule option.
Cependant, la présence de la solitude reflète l'absence de connexion, et non l'absence de personnes. C'est pourquoi une personne peut se sentir seule, même dans une foule. En fait, être au milieu d'une foule peut rendre certaines personnes encore plus seules si aucun des membres de leur réseau de soutien connu n'est présent et qu'elles se sentent incapables de se connecter avec les autres autour d'elles. Et, inversement, avec un réseau de soutien solide en place, même lorsque vous êtes cloîtré seul chez vous, vous pouvez toujours profiter d'un sentiment de connexion et de soutien de la part des personnes qui s'occupent de vous et de votre entourage.
Il existe trois types de solitude :
- la solitude existentielle,
- la solitude émotionnelle et
- la solitude sociale.
La solitude sociale survient lorsque vous n'avez pas le sentiment d'appartenir à un groupe au-delà de vous-même. Vous pouvez même ressentir de la solitude sociale même lorsque vous êtes dans une relation amoureuse avec un partenaire que vous chérissez. Si vous n'avez pas un cercle de soutien social plus large, vous pouvez avoir le sentiment que vous, ou vous et votre partenaire, n'avez pas de groupe auquel vous appartenez.

Que faire pour lutter contre la solitude sociale

Ce sentiment survient lorsque l'on se sent exclu d'un groupe plus large - c'est peut-être ce que vous avez ressenti lorsque vous êtes entré dans la cafétéria du lycée le premier jour de votre rentrée à l'automne et que vous n'avez pas pu trouver immédiatement de visages amicaux pour vous joindre à leur table. L'exclusion d'un groupe peut être douloureuse, même si elle n'est pas intentionnelle. Un moyen facile de lutter contre la solitude sociale est de se lancer dans une nouvelle activité ou un nouveau groupe.
Avant les deux dernières semaines, la solitude sociale peut être combattue par un engagement social intentionnel avec d'autres personnes dans un cadre de face à face. Avec le confinement obligatoire ou l'interdiction des rassemblements
dans les villes et les États, il peut être beaucoup plus difficile de trouver des moyens de se connecter avec les autres. Il est important de se rappeler que tout le monde ressent la pression et que les possibilités de connexion par le biais de rencontres et de lieux de rencontre virtuels montent en flèche.
La technologie nous aide à nous connecter en temps réel, au-delà de Facetime, Skype et Zoom, grâce à des options de divertissement telles que Netflix Party, qui vous permet, à vous et à vos amis, de regarder le même programme ou le même film en même temps. Vous ne pouvez pas physiquement lancer du pop-corn à vos amis sarcastiques lorsqu'ils font des blagues sur votre scène préférée, mais au moins ils vivent ce que vous vivez en même temps en temps réel. Une autre plateforme est Watch2gether qui est cool en ce sens que vous n'avez pas besoin d'être abonné à Netflix.
De nombreuses salles de sport et studios de yoga proposent des cours en ligne et, même si la grande majorité d'entre nous n'a pas de Peloton dans son salon, on peut avoir l'impression de transpirer avec son équipe d'entraînement habituelle pendant les heures de cours. Et Faire du yoga avec un instructeur familier - même si elle ne peut pas donner de commentaires sur votre pose du corbeau - peut vous aider à vous mettre dans un état d'esprit méditatif beaucoup plus facilement que d'essayer de vous habituer à une vidéo en ligne qui ne se rapproche pas tout à fait de votre propre pratique et de votre perspective. De nombreuses plateformes de jeu offrent également des possibilités multijoueurs. Les jeux de Jackbox sont un autre excellent moyen de se connecter avec votre ami à travers le monde et de partager des rires.
Et si vous avez un artiste préféré, il y a de fortes chances qu'ils offrent aux fans des performances en direct disponibles en ligne et gratuites pour tous. Vous pouvez ressentir l'excitation du divertissement en direct et au moins savoir dans votre tête que vous faites partie d'un vaste public qui apprécie la musique à chaque note jouée.
C'est dans les rues d'Italie que nous avons entendu parler pour la première fois de la "guérison communautaire par la musique", lorsque les gens se mettaient sur leur balcon pour partager de la musique entre eux. La musique peut guérir et lorsque nous entendons la voix d'un autre en direct, ou que nous élevons notre propre voix en chantant, cela affecte positivement notre état d'esprit et notre bien-être. Chanter sous la douche, chanter dans la voiture et chanter en plein air dans notre jardin, à la porte ou à la fenêtre sont autant d'occasions de nous livrer à des actes d'amour guérisseur - pour nous-mêmes ou pour nos voisins.

Mais l'isolement, c'est toujours l'isolement

Parmi les aspects les plus difficiles de cette période de confinement, il y a l'incertitude de savoir quand nous pourrons à nouveau nous retrouver nos amis et embrasser les membres de notre famille élargie, ainsi que le sentiment que l'auto-isolement est éclipsé par la menace invisible de la maladie que nous utilisons pour éviter nos comportements d'isolement.
Lorsque nous avons été confrontés à d'autres Catastrophes naturelles ou causées par l'homme, nous avons utilisé les rencontres sociales et les liens physiques pour nous aider à nous préparer aux ravages émotionnels de l'événement, puis à en guérir. Cette fois-ci, nous devrons nous débrouiller seuls pour être solidaires.
C'est une autre façon de faire front commun, mais nous devons nous rappeler que c'est par un engagement commun que nous devons être physiquement seuls tout en étant psychologiquement, émotionnellement et spirituellement solidaires.

Date de création : 2020-03-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024