Insuffisance veineuse : 6 conseils pour garder des jambes légères

En France, près de 20 millions de personnes dont une majorité de femmes souffrent d'insuffisance veineuse. Ce mauvais retour veineux vers le cœur a pour symptôme le plus courant la sensation de jambes lourdes. Heureusement, quelques mesures préventives peuvent vous aider à soulager ce désagrément. Voici 6 conseils pour garder des jambes légères et éviter les complications.


1- Bougez dès que vous le pouvez

L'activité physique est le premier de nos 6 conseils pour garder des jambes légères car la Sédentarité favorise l'insuffisance veineuse.
Vous devez donc éviter autant que possible les positions statiques prolongées, que vous soyez assis ou debout. Évitez aussi de vous asseoir jambes croisées pour ne pas bloquer votre circulation sanguine.
Pour améliorer vos symptômes, marchez aussi souvent que possible. La marche à pied stimule le retour veineux et renforce la musculature des jambes. Le bénéfice de cet exercice sera encore plus grand si vous marchez dans l'eau, par exemple en bord de mer avec de l'eau à hauteur des genoux.
Vous pouvez aussi pratiquer d'autres sports comme le vélo et la natation. Évitez en revanche les activités sportives qui génèrent des sauts comme le tennis, la course à pied ou le ping-pong …

2- Adaptez votre garde-robe

Le deuxième de nos 6 conseils pour garder des jambes légères concerne vos vêtements et vos chaussures. En effet, les vêtements trop serrés (en particulier au niveau de la taille et des jambes) et les chaussures mal adaptées aggravent l'insuffisance veineuse.
Pour soulager les sensations de jambes lourdes, préférez des vêtements amples qui ne vous serrent pas la taille et qui ne moulent pas vos jambes et vos mollets.
Évitez les bottes et privilégiez des chaussures à petits talons de 2 à 4 cm de hauteur. Les chaussures plates et les talons hauts sont déconseillés.
Lors des longs trajets en voiture ou en train et impérativement lors des voyages en avion, pensez à vous équiper de chaussettes ou de Bas de contention pour soulager les douleurs dans les jambes et prévenir le risque de phlébite.

3- Surélevez vos jambes

Le retour veineux vers le cœur étant un phénomène mécanique, vous pouvez le stimuler en surélevant vos jambes.
Notre troisième conseil pour garder des jambes légères consiste donc à surélever vos jambes en fin de journée. Allongez-vous sur un tapis de sol et placez vos jambes contre un mur.
Si cet exercice vous semble trop difficile, vous pouvez tout simplement vous allonger sur votre tapis et poser vos mollets sur un tabouret. Une fois que vos jambes sont surélevées, faites des respirations abdominales pour favoriser le retour veineux.
De plus, si vous souffrez de jambes lourdes pendant la nuit, vous pouvez aussi surélever les pieds de votre lit à l'aide de cales en bois de 5 à 10 cm de hauteur maximum. Grâce à cette astuce, vos jambes seront plus légères au réveil.

4- Fuyez la chaleur

Un autre conseil pour garder des jambes légères est de fuir la chaleur en toute circonstances. Le chauffage par le sol, les bains chauds, l'épilation à la cire chaude, le sauna ou le hammam ainsi que l'exposition prolongée au soleil aggravent l'insuffisance veineuse.
À l'inverse, l'eau froide peut soulager vos symptômes et vos pieds gonflés. Alors, n'hésitez pas à marcher en bord de mer et à terminer votre douche quotidienne par un jet d'eau froide sur les jambes, en remontant des pieds vers le pli de l'aine.

5- Consommez des polyphénols

Les polyphénols sont des antioxydants connus pour leur effet protecteur sur les veines.
Si vous souffrez d'insuffisance veineuse, vous avez donc tout intérêt à privilégier des aliments et des boissons riches en polyphénols comme le thé vert, le raisin, les fruits rouges, les tomates, le chocolat et même le vin rouge avec modération !
Pour garder des jambes légères, il est conseillé de consommer beaucoup de fruits et de légumes frais de toutes les couleurs.
Il faut aussi boire suffisamment d'eau pour favoriser la circulation sanguine et éviter les excès de café et d'alcool.

6- Faites une cure de veinotoniques

Si vous avez des prédispositions à l'insuffisance veineuse et que vous souhaitez garder des jambes légères tout l'été, il est conseillé de faire une cure annuelle de Veinotoniques naturels dès le mois de mai.
De mai à septembre, vous pouvez par exemple prendre un mélange de plantes associant de la vigne rouge à d'autres plantes à l'effet vasoconstricteur comme l'hamamélis, le marronnier d'Inde ou le fragon.
Vous pouvez aussi masser vos pieds gonflés et vos jambes à l'aide d'un gel jambes légères que vous conserverez au frigo pour un effet frais et un soulagement immédiat.

Date de création : 2022-08-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023