La grande majorité des Français est concernée
En France, des campagnes de prévention comme la fameuse campagne Manger Bouger tentent de sensibiliser la population aux risques de la sédentarité pour la santé.
Et pourtant, nous sommes, semble-t-il, encore trop nombreux à les sous-estimer et à ne pas atteindre les niveaux d’activité recommandés pour la santé.
D’ailleurs, vous auriez tort de ne pas vous sentir concerné par ce problème, sous prétexte que vous pratiquez un sport une à deux fois par semaine.
Selon une étude menée par l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, 95 % des Français adultes voient leur santé menacée par un manque d'activité physique.
L'ANSES tire la sonnette d'alarme
Selon une étude parue le 15 février 2022 (voir le lien ci-dessous), seuls 5 % des adultes français ont une activité physique suffisante pour protéger leur santé.
C'est donc la quasi-totalité de la population française qui est exposée à un risque sanitaire en raison de sa sédentarité.
Toujours selon cette étude, 38 % des adultes sont exposés à plus de 8 heures de sédentarité par jour, au travail, en voiture, devant la télé etc.
Pour mesurer l'activité physique de la population et parvenir à cette conclusion, l'ANSES s'est basée sur deux études qu'elle avait réalisées en février 2016 et en juin 2017 chez les adultes, hormis les femmes enceintes et ménopausées.
Les femmes sont plus exposées que les hommes
Il ressort également de cette étude que les femmes sont plus exposées au risque de sédentarité que les hommes.
En effet, 70 % d'entre elles sont en deçà de tous les niveaux d'activité recommandés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.
Sans surprise, les citadins sont plus exposés au risque de sédentarité que les personnes qui vivent en zone rurale. Les Franciliens passent en moyenne 2 heures sédentaires de plus chaque jour qu’un habitant en zone rurale.
Il ressort également de cette analyse que les adultes à faible niveau d'études et les moins de 45 ans sont les plus touchés par le manque d'activité physique.
Les conséquences sur la santé sont nombreuses
Une activité physique insuffisante expose à de multiples risques pour la santé, notamment à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers.
La sédentarité accroît aussi le risque de souffrir d'hypertension et d'obésité.
Le risque pour la santé est d'autant plus grand quand plusieurs facteurs se cumulent. En France, plus d'un tiers des adultes cumule un niveau élevé de sédentarité (c'est-à-dire un grand nombre d'heures passées en position assise) et une activité physique insuffisante.
Or, selon l'ANSES, ce sont des risques sanitaires évitables, à condition d'encourager la pratique sportive et de la prendre en compte dans les politiques publiques.
"C'est l'organisation même de nos modes de vie qui est à revoir, que ce soit dans l'espace public, en laissant davantage de place aux mobilités actives comme le vélo ou la marche, ou sur le lieu de travail en favorisant la pratique sportive et en limitant les temps de sédentarité, ou encore dans le système scolaire en augmentant l'espace et le temps dédiés aux activités physiques et sportives.", explique le Pr Irène Margaritis, cheffe de l'Unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'ANSES.
Bon à savoir
L'activité physique que l'on recommande pour son effet protecteur sur la santé ne se réduit pas à la pratique sportive.
Elle englobe toutes les formes d'activités quotidiennes qui permettent de bouger, qu'il s'agisse d'activités de travail (trajets en Vélotaf et temps passé debout) ou de loisirs (comme le jardinage ou le shopping par exemple).
À l'inverse, passer plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé. Ce temps sédentaire englobe le temps passé devant un écran (de télé ou d’ordinateur), mais aussi la position assise en voiture ou au travail.