C'est quoi la taurine ?
Quand on parle de taurine, cela évoque surtout dans l'esprit du grand public l'un des ingrédients phares des boissons énergisantes comme le Red Bull ou le Dark Dog.
Il s'agit d'un dérivé d'acide aminé soufré naturellement présent dans les tissus animaux. Dans l'alimentation, on en trouve dans les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers et même les algues ...
Notre organisme en produit à faible dose mais il faut savoir que son taux diminue avec l'âge. Il y aurait une perte de 80 % de la taurine dans notre organisme entre l'enfance et la vieillesse. Or, selon une récente étude américaine, compenser cette diminution serait bénéfique pour la santé et pourrait même prolonger la durée de vie.
Quels sont les effets de la taurine sur la santé ?
La taurine, parfois utilisée en tant qu'additif alimentaire, a été suspectée de présenter un danger pour la santé.
Mais cette plainte a ensuite été retirée et on l'utilise aujourd'hui encore dans les boissons énergisantes non comme un ingrédient énergisant mais pour prolonger l'effet de la caféine sur la vigilance et la perception de la fatigue
Selon les autorités de santé européennes, les compléments alimentaires à base de taurine ne peuvent PAS prétendre augmenter les performances physiques ou mentales, protéger les cellules du stress oxydatif ou des toxines, soutenir le système immunitaire ni favoriser la croissance des enfants. Toutes ces allégations de santé sont interdites sur ces produits en Europe.
L’étude américaine publiée dans la revue Science pourrait néanmoins changer la donne car elle vient de démontrer certains bienfaits de cette molécule sur la santé chez les souris et d’autres animaux.
La taurine a-t-elle vraiment des bienfaits anti-âge ?
L'étude scientifique américaine évoquée plus haut a démontré que la taurine améliore l'état de santé et prolonge la durée de vie chez certains animaux.
Ces recherches qui ont porté essentiellement sur des souris, des singes et des vers ont révélé une amélioration osseuse, ainsi qu'un renforcement musculaire et immunitaire grâce à une supplémentation de cette molécule.
Le biologiste indien Vijay Kumar Yadav, qui est l'auteur principal de cette étude, a expliqué dans un entretien dans le journal Le Monde que "les souris d'âge moyen supplémentées en taurine avaient une durée de vie de 10 à 12 % plus élevée que celles qui avaient reçu de l'eau."
Chez les souris, ce pourcentage équivaut à 3 ou 4 mois de vie en plus. À l'échelle d'une vie humaine, le gain de longévité représenterait 7 à 8 ans de vie supplémentaire. Mais bien sûr, les premiers résultats obtenus chez les animaux ne sont pas directement transposables chez l'être humain.
La taurine est-elle aussi un élixir de vie chez l'Homme ?
Pour l'instant, aucun essai clinique sur les effets anti-âge de la taurine n'a été réalisé chez l'être humain. Il pourrait être mené d'ici 3 ou 4 ans.
Seul un essai clinique randomisé chez l'humain permettra de déterminer si cette molécule a réellement des effets bénéfiques sur la santé et le vieillissement. En attendant d'en savoir plus, il est déconseillé de consommer de la viande ou des boissons énergisantes en excès.
Vous obtiendriez sans doute l'effet inverse car ces boissons sont plus riches en caféine et en sucre qu'en taurine. Une consommation trop fréquente ne ferait qu'aggraver certains problèmes de santé comme le surpoids, le diabète ou les maladies cardiaques !
Comme souvent lorsque les scientifiques vantent les mérites d'une molécule anti-âge, il faut rester prudent et ne pas se lancer bille en tête dans une consommation excessive et potentiellement dangereuse.
En revanche, vous pouvez vous remettre au sport ou augmenter votre quantité d'activité physique quotidienne car la production de taurine par l'organisme est stimulée par l'exercice physique.