C'est quoi, la visualisation positive ?
Comme son nom l'indique, la visualisation positive consiste à visualiser en pensée des situations positives afin de mieux les atteindre dans la vie réelle.
Si vous devez passer un entretien d'embauche par exemple et que cette perspective vous stresse, cette technique peut vous aider à arriver plus détendu le jour J car vous vous serez préalablement visualisé en train de passer cet entretien avec succès.
Cette méthode, qui existe depuis longtemps, est connue sous divers noms : on parle aussi de visualisation créatrice, de visualisation créative ou tout simplement de préparation mentale.
Elle n'est pas sans rappeler la célèbre méthode Coué qui utilise la pensée positive et l'autosuggestion à des fins de guérison.
À quoi ça sert, la visualisation positive ?
La visualisation positive est un outil précieux qui peut vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs.
Cette méthode peut être utilisée dans tous les domaines de la vie, notamment pour améliorer sa santé et son bien-être mais aussi pour booster ses performances au travail ou à la salle de sport.
Elle est notamment employée :
• en coaching pour la préparation mentale des sportifs de haut niveau
• en sophrologie et en hypnose pour réduire le stress ou pour aider le patient à atteindre certains objectifs comme perdre du poids ou arrêter de fumer
• en développement personnel pour développer la confiance en soi et se préparer à des événements comme un oral d'examen, un discours en public…
Comment faire de la visualisation positive ?
En théorie, le principe de la visualisation positive est très simple puisqu'il suffit de visualiser ce que l'on souhaite obtenir ou l'objectif que l'on désire atteindre.
En pratique, pour que cette visualisation créative fonctionne il faut que certaines conditions soient réunies. Nous allons vous expliquer ci-dessous ce que vous devez faire pour profiter pleinement des bienfaits de cette technique d'imagerie mentale :
1- Définissez clairement votre objectif pour la visualisation (un seul par séance !).
2- Installez-vous au calme, dans un endroit où vous ne risquez pas d'être dérangé. Pensez à mettre votre téléphone en mode avion. Asseyez-vous confortablement ou, mieux encore, allongez-vous et fermez les yeux comme pour pratiquer une séance de relaxation classique.
3- Si votre esprit est encombré de pensées parasites, commencez par vous concentrer sur votre respiration : focalisez votre attention sur l'air qui entre et qui sort de vos narines et sur les mouvements de votre ventre.
4- Une fois que vous vous sentez détendu, vous êtes prêt à pratiquer la visualisation proprement dite. Visualisez votre objectif comme si vous l'aviez déjà atteint. Imaginez la scène avec le plus de détails possible.
Il ne suffit pas de "voir" la scène avec les yeux de l'esprit. Il faut vous immerger totalement dans cette situation positive en faisant appel à tous vos sens. Percevez les formes et les couleurs mais aussi les sons et les odeurs qui vous entourent.
Imaginez-vous en situation et ressentez les sensations de votre corps (sa position, ses mouvements) comme si vous y étiez. Les sportifs de haut niveau qui se préparent à une compétition se visualisent en train de courir ou de gagner un slalom géant et vous devez vous efforcer de faire la même chose.
5- Une fois que vous vous êtes bien imprégné de cette scène avec tous vos sens, vous pouvez revenir, en prenant conscience des points d'appui de votre corps avec le support sur lequel vous êtes assis ou allongé. Prenez une grande respiration avant d'ouvrir les yeux pour revenir au moment présent.
Comment ça fonctionne ?
La visualisation positive est une technique très efficace de préparation mentale car elle utilise votre imagination et la plasticité de votre cerveau.
Lorsqu'une visualisation est bien réalisée, votre cerveau ne fait pas la différence entre la situation que vous imaginez et une situation réelle.
Par conséquent, si vous vous êtes entraîné à plusieurs reprises à imaginer une situation de manière positive, votre cerveau y sera préparé quand vous y serez confronté dans la réalité et il abordera cette situation avec confiance.
Pour que cette visualisation créative fonctionne, vous devez faire attention aux points suivants :
• toujours vous mettre dans un état d'esprit propice (calme et relaxé) avant de commencer à visualiser votre objectif
• éviter à tout prix les images et les mots négatifs au cours de cet exercice. Comme son nom l'indique, cette visualisation doit toujours rester positive. Ne pensez pas à ce que vous ne voulez plus (par exemple : je ne veux plus être timide à l'oral) mais à ce que vous voulez (je veux m'exprimer avec confiance et réussir mon examen).
• vous exercer tous les jours, avec sérieux et régularité, pour bien faire passer le message à votre cerveau et reprogrammer vos circuits neuronaux. Si vous voulez être prêt le jour J ou tout simplement ressentir les bienfaits de cette méthode sur votre mental, vous devez vous entraîner.
À noter : si vous avez peur de ne pas y arriver ou de ne pas bien définir et visualiser vos objectifs, vous pouvez vous faire aider par un sophrologue ou un praticien formé en hypnose médicale (ce sont généralement des médecins et des infirmières qui exercent dans des cabinets en ville).