Santé : quelle est la meilleure détox naturelle ?

Après les excès de Pâques, on ressent généralement le besoin d'alléger son alimentation et de se détoxifier. Sans aller jusqu'à faire un jeûne, qui ne convient pas à tout le monde, vous pouvez vous inspirer de nos conseils pour concocter votre propre programme. Si vous vous demandez quelle est la meilleure détox naturelle, voici 4 astuces à essayer pour gagner en légèreté et en vitalité.


1- Manger moins, tout simplement.

Aujourd'hui, la plupart des médecins et des nutritionnistes s'accordent sur l'inutilité des cures détox vantées dans les magazines féminins et dans certains centres de bien-être.
Il n'est pas nécessaire de payer très cher des produits, des boissons ou des séjours détox car notre corps sait très bien se détoxifier tout seul grâce à ses organes émonctoires : le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau.
Si vous ressentez le besoin de vous alléger après avoir fait des excès de table pendant les fêtes comme Noël ou Pâques par exemple, la meilleure détox naturelle consiste à manger moins.
Précisons tout de suite qu'il est inutile de pratiquer le jeûne et de vous affamer ! Une alimentation équilibrée avec moins de fritures, de plats en sauce et de sucreries devrait déjà vous aider à vous sentir plus léger.
Si vous avez quelques kilos à perdre, vous pouvez aussi vous inspirer de la diététique chinoise et du régime des moines bouddhistes du temple Shaolin. Ces moines, qui sont végétariens, privilégient des aliments frais, locaux et de saison sans additifs ni pesticides.
Essayez de manger aussi sainement qu’eux pendant 7 jours en remplaçant la viande et le poisson par des protéines végétales. Le principe de cette alimentation saine est d'associer dans un même repas des légumineuses, des céréales et des oléagineux pour compléter les légumes. Vous pouvez aussi manger des œufs et du tofu.

2- Boire plus d'eau.

Vous l'aurez compris, une alimentation équilibrée constitue la meilleure détox naturelle, sans qu'il soit nécessaire de consommer des plantes médicinales, des aliments exotiques ou des boissons particulières.
Il est vrai en revanche qu'il est important de boire assez d'eau au cours de la journée pour que vos reins puissent faire correctement leur travail d'élimination. Pour se détoxifier facilement et naturellement, il suffit donc de manger moins et de boire plus d'eau, y compris sous forme de tisane ou de bouillon (mais sans dépasser 1,5 à 2 litres d'eau par jour).
Même si les stars américaines d'Hollywood ne jurent que par les jus verts à base de brocoli, de chou kale ou de roquette par exemple, vous n'êtes pas obligé de consommer des jus de légumes dès le petit-déjeuner !
Vous pouvez choisir les tisanes que vous aimez, à condition de les boire sans sucre ou bien vous préparer de la detox water aromatisée à votre goût, à la menthe ou au citron par exemple. Peu importe les plantes utilisées, l'objectif est de boire plus d'eau.

3- Donner un petit coup de pouce à votre foie.

Après des excès de table et d'alcool, si vous sentez que votre foie est surchargé, vous pouvez donner un petit coup de pouce à cet organe grâce à des compléments alimentaires. Les meilleures plantes pour une détox naturelle du foie sont le chardon marie et le romarin ainsi que le desmodium une plante originaire d'Afrique.
Si vous souffrez d'une digestion paresseuse avec constipation et ballonnements, vous pouvez faire une petite cure d'extrait de radis noir. Cette plante stimule la production de bile et facilite la digestion des lipides ainsi que l'activité de certaines enzymes du foie. Mais attention ! Il ne faut pas prendre de radis noir en cas de calculs biliaires ou de traitement de la thyroïde à base de Levothyrox à cause des interactions possibles avec ce médicament.
Si vous voulez accélérer l'évacuation de l'acide urique au niveau des reins ou si vous souffrez de rétention d'eau, vous pouvez vous tourner vers des plantes diurétiques comme les queues de cerise, le pissenlit ou les feuilles de cassis. Attention : les tisanes diurétique sont contre-indiquées chez les personnes qui souffrent d'hypotension, d'insuffisance rénale ou qui prennent déjà des médicaments diurétiques.
Retenez que ces plantes ne peuvent vous apporter qu'une aide ponctuelle. Elles ne remplaceront jamais une bonne hygiène de vie !

4- Bouger pour éliminer.

Une activité physique régulière, même d'intensité modérée, contribue à oxygéner les organes et participe à la détoxification de l'organisme.
Dans cette optique, la marche à pied est peut-être la meilleure détox naturelle, car elle stimule la circulation de la lymphe chargée d'éliminer les déchets du corps. La marche à pied a aussi pour avantages d'être accessible à tous, de faciliter la digestion après les repas et de lutter contre la rétention d'eau.
Il n'y a aucune contre-indication à marcher à condition d'aller à son rythme. Les recommandations officielles sont de 30 minutes par jour minimum. Mais il est possible de fractionner et de faire une balade digestive de 10 minutes après chaque repas. C'est une bonne habitude à prendre pour mieux digérer mais aussi pour faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Date de création : 2024-04-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024