Covid 19 : comprendre les nouvelles mesures en 5 questions

Le 25 novembre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la 5e vague de l'épidémie de Covid-19. Si vous vous demandez à quel moment vous devez faire votre dose de rappel pour conserver votre pass sanitaire ou dans quels lieux le port du masque est désormais obligatoire, voici un petit récapitulatif en 5 questions.


1- Qui est concerné par le rappel vaccinal ?

Face à l'augmentation exponentielle des contaminations en France, Olivier Véran a donné une conférence de presse le 25 novembre 2021.
Le ministre de la Santé a alors annoncé que le rappel vaccinal allait être élargi à tous les adultes pour faire face à la 5e vague de l'épidémie de Covid-19.
En pratique, l'injection de rappel plus communément appelé Troisième dose de vaccin, sera disponible pour tous les adultes de 18 ans et plus à partir du 27 novembre 2021.
À partir de cette date, tous les adultes de plus de 18 ans pourront recevoir leur dose de rappel Pfizer ou Moderna chez leur médecin traitant, auprès d'une infirmière ou d'une sage-femme, dans une pharmacie ou dans un centre de vaccination.

2- Quand doit-on recevoir sa dose de rappel ?

Tous les adultes âgés de 18 ans et plus qui ont déjà reçu deux doses de Vaccin anti-covid peuvent recevoir une dose de rappel 5 mois après la précédente injection.
Avec cet élargissement des règles du rappel vaccinal, 19 millions de Français deviennent éligibles à une troisième dose. Olivier Véran a d'ailleurs assuré que la France dispose d'assez de vaccins pour tout le monde.
Selon les conclusions des autorités scientifiques et notamment de la Haute Autorité de Santé, ce rappel permet d'obtenir une immunité optimale face au virus du Covid 19 et à son variant Delta.

3- Que se passe-t-il si l'on ne fait pas sa dose de rappel ?

Pour inciter un maximum de Français à se faire vacciner ou à recevoir la 3e dose de vaccin anti-Covid, le gouvernement a précisé que sans la dose de rappel, votre Pass sanitaire sera désactivé.
La validité globale du Pass sanitaire est de 7 mois après la dernière injection.
Si vous voulez conserver le bénéfice de votre pass sanitaire, vous devez donc recevoir votre dose de rappel entre 5 mois et 7 mois après la dernière injection.
En pratique :
• si vous avez 65 ans et plus et que vous n'avez pas reçu votre dose de rappel dans ce délai, votre Pass sanitaire ne sera plus actif à partir du 15 décembre 2021
• si vous avez entre 18 et 64 ans et que vous ne recevez pas la dose de rappel dans les délais impartis, votre Pass sanitaire sera désactivé à compter du 15 janvier 2022.
A noter : le ministre de la Santé a également annoncé un changement pour les personnes qui ne sont pas vaccinées et qui font des tests PCR ou antigéniques pour bénéficier du Pass sanitaire.
Ces tests sont désormais valables pendant 24 heures au lieu de 72 heures auparavant.

4- Dans quels lieux le masque est-il obligatoire ?

Parce que la vaccination ne suffit pas à endiguer la 5e vague de l'épidémie, le ministre de la Santé a demandé aux Français de se ressaisir et de reprendre les gestes barrières.
Concrètement, il faudra à nouveau :
• éviter de se faire la bise
• aérer régulièrement les pièces et les bureaux
• utiliser du Gel hydroalcoolique pour se nettoyer fréquemment les mains
• et surtout de remettre le masque dans les lieux clos ou très fréquentés.
À partir du 26 novembre 2021, le port du masque redevient obligatoire dans tous les lieux publics, même dans ceux où le Pass sanitaire est demandé.
De plus, les préfets ont la possibilité de rendre le port du masque obligatoire en extérieur lors d'événements particuliers comme les marchés de Noël.
A noter : il faut d'ailleurs souligner que les marchés de Noël ne seront accessibles qu'aux personnes présentant un Pass sanitaire valide.

5- Quels sont les changements dans les écoles ?

Le ministre de la Santé a aussi annoncé que le Protocole sanitaire en vigueur dans les écoles allait changer.
Cette semaine, à cause de la 5e vague, les classes fermées ont atteint le nombre record de 8500, selon le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.
Pour éviter de trop nombreuses fermetures de classes, Olivier Véran a indiqué que les classes ne vont plus fermer dès le premier cas de Covid.
À partir de la semaine prochaine, cette règle sera remplacée par des tests dans les classes. Ce dépistage systématique de la classe si un élève est positif est une extension à toute la France d'une expérimentation qui a été menée dans 10 départements.
L'objectif de ce changement est de limiter la fermeture de classes. Les tests, qu’ils soient réalisés dans les écoles primaires par des laboratoires ou par les parents en pharmacie, seront bien sûr gratuits.

Date de création : 2021-11-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024