Douleur à la main : que faire ?

Très sollicitées au quotidien, nos mains sont particulièrement exposées aux blessures et à l’usure du temps. Cette partie du corps est aussi vulnérable, puisque chaque main se compose de tendons, de nerfs et de pas moins de 27 petits os. Du canal carpien à l'arthrose des mains en passant par la tendinite de Quervain, une douleur à la main peut avoir des causes diverses. Nous allons vous expliquer quelles maladies provoquent ces douleurs, comment reconnaître les symptômes et surtout comment soulager une main douloureuse.


1- Le syndrome du canal carpien

Première origine possible d'une douleur à la main, le syndrome du canal carpien se manifeste par des picotements nocturnes dans le pouce, l'index et le majeur.
Cette pathologie, fréquente chez les femmes de plus de 50 ans, est liée à la compression du nerf médian qui passe à la base du poignet. Il s'agit du trouble musculosquelettique ou TMS le plus fréquent en France (dans 38 % des cas).
Le syndrome du canal carpien peut aussi avoir pour symptômes :
• une sensation de brûlure qui monte dans l'avant-bras
• une perte de sensibilité au bout des doigts
• une perte de force dans les mains et une certaine maladresse.
Lors du diagnostic, les médecins évaluent l'atteinte du nerf médian grâce à un examen appelé électromyogramme.
Cet examen permet d'adapter le traitement en fonction de la gravité de la pathologie. L'arrêt des gestes à l’origine de la compression et le port d'une attelle pendant la nuit peuvent suffire à soulager la douleur. Si malgré tout elle persiste, une infiltration de corticoïdes peut être envisagée.
Quand le bout des doigts devient insensible et que l'examen confirme une atteinte du nerf, une intervention chirurgicale s'impose pour libérer le nerf et les tendons, ce qui apporte un soulagement rapide. L’intervention est généralement programmée dans de brefs délais pour préserver le nerf.

2- L’arthrose des mains

Une douleur à la main peut aussi avoir pour origine l'arthrose, en particulier si vous avez mal aux mains et aux doigts la nuit. L'arthrose des mains se reconnaît aux symptômes suivants : une vive douleur quand on bouge les doigts, en particulier au cours de la nuit et progressant par poussées inflammatoires.
Comme pour d'autres localisations dans le corps, une arthrose des mains est causée par l'usure des cartilages. Au niveau des mains, ce sont les articulations situées à la base du pouce qui sont le plus souvent touchées par ce problème. Dans ce cas, on parle de rhizarthrose et la douleur, qui se manifeste à la base du pouce, peut faire croire à un problème au niveau du poignet.
Pour soulager cette gêne importante, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires oraux lors des crises. Autre solution plus naturelle, des cataplasmes d'argile verte peuvent également vous apporter un soulagement lors des poussées d'arthrose. Les infiltrations de corticoïdes ou d'acide hyaluronique sont parfois préconisées car elles apportent aux patients un soulagement plus durable.
Néanmoins, lorsque la douleur s'installe sur le long terme, une intervention chirurgicale doit être envisagée pour supprimer le petit os du trapèze ou pour poser une mini-prothèse. Cette deuxième solution permet de retrouver plus rapidement l'usage de son pouce.
Attention : il ne faut pas confondre l'arthrose des mains avec les doigts qui se bloquent. Si vous vous réveillez avec les doigts fléchis et bloqués (généralement au niveau du majeur et de l'annulaire), ce n'est pas lié à une usure du cartilage mais plutôt à un épaississement du tendon fléchisseur. Dans ce cas, on parle d'un doigt à ressaut.
Des infiltrations de corticoïdes peuvent aider à soulager ce blocage mais, dans certains cas, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.

3- La tendinite de Quervain

Il est assez fréquent qu'une douleur à la main se manifeste au niveau du dos du pouce car ce doigt est sans cesse sollicité pour "faire la pince" et attraper des objets. Ce geste répétitif finit par enflammer les tendons qui relient le pouce à la base du poignet : c'est la tristement célèbre tendinite de Quervain !
Cette pathologie douloureuse touche fréquemment les personnes qui exercent une profession nécessitant beaucoup de manipulations. Il s'agit là encore d'une douleur à la main liée l'exercice d'un métier. Pour y remédier, la première solution consiste à mettre la main au repos. Si le problème persiste, il faut envisager des infiltrations de corticoïdes.
À défaut d'amélioration, votre médecin vous prescrira une échographie pour rechercher une éventuelle anomalie comme des tendons surnuméraires ou un tunnel à plusieurs compartiments, deux problèmes nécessitant une intervention chirurgicale. La chirurgie est une solution de dernier recours qui doit être envisagée uniquement après l’échec des autres traitements et lorsque votre problème à la main devient trop invalidant.

Date de création : 2023-05-30
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024