La mononucléose : symptômes, transmission et traitement

La mononucléose est une maladie très contagieuse, souvent surnommée la "maladie du baiser" car elle se transmet généralement par la salive. Elle touche fréquemment les adolescents mais peut aussi concerner les enfants. Nous vous proposons de découvrir les symptômes, le mode de transmission et le traitement de cette maladie.


De quoi s'agit-il ?

La mononucléose infectieuse est une maladie provoquée par le virus d'Epstein-Barr ou virus EBV, de la famille des herpès virus.
Elle est aussi appelée maladie du baiser car ce virus se transmet le plus souvent par la salive.
Quand le premier contact avec le virus a lieu avant la puberté, la maladie passe généralement inaperçue car l'enfant contaminé ne développe pas de symptômes.
En revanche, son organisme fabrique des anticorps qui lui permettront d'être immunisé contre la mononucléose pour le reste de sa vie.

Quel est le mode de transmission ?

La mononucléose se transmet essentiellement par contact direct et par la salive.
Une personne infectée est contagieuse dès les premiers jours de la contamination, avant même que les premiers symptômes n'apparaissent.
Le risque de contagion est maximal durant la phase aiguë de la maladie, quand le malade a de la fièvre ; cependant, même après la guérison, le virus est toujours présent en petites quantités dans sa salive et la transmission reste encore possible pendant plusieurs mois.
L'adolescence est la période la plus à risque : on contracte souvent le virus EBV par un baiser et la maladie peut avoir des complications sérieuses à cet âge.

Quels sont les symptômes ?

La mononucléose infectieuse se manifeste principalement par :
- une grande fatigue
- des maux de gorge
- une fièvre élevée (souvent supérieure à 39°C).
Les symptômes apparaissent chez une personne sur deux après une incubation de quatre à six semaines.
Ils sont particulièrement forts pendant la phase aiguë de la maladie qui dure de 7 à 14 jours : forte fièvre, grande fatigue, perte d'appétit, maux de gorge et difficultés à avaler, présence de nombreux ganglions gonflés et douloureux au niveau du cou, plaques rouges sur la peau, douleurs musculaires et maux de tête ...
La fièvre et le mal de gorge disparaissent généralement au bout de trois semaines mais l'état de fatigue peut se prolonger pendant plusieurs mois.

Quel est le traitement ?

Il n'existe pas de traitement particulier pour soigner la mononucléose infectieuse.
Le malade guérit de lui-même au bout de quelques mois et les médicaments servent uniquement à soulager les symptômes et prévenir d'éventuelles complications.
Comme cette maladie est virale, les antibiotiques sont inutiles. En revanche, le médecin peut prescrire des antalgiques (contre la douleur) et des antipyrétiques (pour atténuer la fièvre).
Parmi les médicaments disponibles, l'aspirine est fortement déconseillée chez l'enfant et l'adolescent car elle peut provoquer dans de rares cas le syndrome de Reye, une maladie potentiellement mortelle.

Date de création : 2016-01-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019