La sécurité du GP de monaco historique objet de toutes les attentions

Organisé tous les deux ans en Principauté, le Grand Prix historique de Monaco a été l’occasion pour les commissaires de piste et tous les secours de se roder avant la 70ème édition du GP de Formule 1 de Monaco


Un circuit modernisé

La bosse supprimée

L’effrayante sortie de piste de Sergio Perez à la sortie du tunnel fut l’image forte de la dernière édition du Grand Prix de Monaco. Déséquilibré par l’imposante bosse du tracé, le pilote Sauber avait violement percuté les barrières TecPro de la chicane adjacente. Résultat de la cabriole Une commotion cérébrale et une indisponibilité de deux courses. Pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise, l’Automobile Club de Monaco a, en concertation avec la Fédération Internationale Automobile (FIA), opéré à un rabotage de la route afin de supprimer la bosse et les changements de dévers.

Une sortie des stands revue

Le point d’impact de la chicane a également été reculé de 14,6 mètres dans le but d’offrir une plus grande marge de manœuvre aux pilotes en cas de problème. Autres modifications apportées : un revêtement abrasif similaire à celui utilisé sur le circuit Paul Ricard a été déposé dans les échappatoires du virage du Mirabeau et de la chicane du port. Auparavant équipés de protections pneumatiques, les virages de St Dévote et l’entrée du « S » de la piscine se sont vus attribuer des barrières TecPro de nouvelle génération. La sortie de la Pit Lane a, quand à elle, doublé de volume (de 10 à 20 mètres) afin de faciliter une meilleure réinsertion des Formule 1 sur la piste. Enfin, les vitres de protection des stands ont été remplacées par des grilles métalliques.

650 commissaires mobilisés

Pour garantir le bon déroulé des épreuves, 650 commissaires ont été mobilisés. Leur devise Oser et servir. Placés tout au long du circuit à chacun des 43 postes que comprend le tracé princier, ces bénévoles assurent la sécurité des pilotes et interviennent en cas d’incident. Considérés comme les meilleurs commissaires au monde, ils doivent être à même de nettoyer et de dégager la piste le plus rapidement possible. Compétence, discipline et rigueur sont les caractéristiques qui définissent le mieux ces amoureux du sport automobile. Et pour les assister en cas d’incendie, 120 pompiers professionnels ont spécialement été dépêchés pour l’occasion.

Un poste médical avancé performant

Ouvert en permanence pendant tout le week-end du Grand Prix, le poste médical avancé (PMA) permet d’accueillir les blessés en cas de catastrophe. Équipé de lits de réanimation pour traiter les urgences absolus (blessures les plus graves) et de lits destinés aux urgences relatives, il offre à l’ensemble des médecins (100) et secouristes (150) présents sur le circuit un outil de travail extrêmement performant. Activé par le directeur des secours médicaux en cas de plan rouge, (10 victimes au minimum) le Pma assure la réception des blessés et leur bon conditionnement avant leur évacuation vers les hôpitaux les plus proches.

Date de création : 2012-05-23
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024