10 bonnes raisons d'avoir un petit carnet sur soi

Avez-vous remarqué que les carnets de toutes tailles et de toutes formes fleurissent dans les papeteries Depuis quelques mois, cet objet semble même être devenu un "must have" dans le sac à main de la femme moderne ! Peut-être êtes-vous tenté(e) d'acheter un de ces jolis calepins que l'on voit partout et vous demandez-vous à quoi il pourrait bien vous servir... Même si vous avez passé l'âge de tenir un journal intime, cet objet peut vous rendre bien des services. Nous avons recensé pour vous 10 bonnes raisons d'avoir un petit carnet sur soi.


1- Pour soulager votre mémoire

Au quotidien, notre mémoire est sollicitée en permanence et emmagasine chaque jour des milliers d'informations.
Si vous avez besoin de retenir une information utile comme un numéro de téléphone ou une adresse mail, mieux vaut avoir un papier et un stylo sur vous !
En effet, si vous ne les notez pas immédiatement, votre mémoire de travail ou mémoire à court terme n'est capable de retenir ces éléments que pendant quelques secondes...
A chaque fois que cette situation se présente, dégainez votre petit carnet et inscrivez les coordonnées de la personne.
Ainsi, vous être sûr(e) de les retrouver et vous n'encombrerez pas inutilement votre mémoire. Toute information notée est une information dont vous vous libérez l'esprit, car vous n'êtes plus obligée de vous en souvenir.

2- Pour noter de bonnes adresses

Dans la même optique pragmatique, un petit carnet peut aussi vous servir à noter les bonnes adresses que l'on découvre parfois dans son quartier ou sa ville.
Vous pouvez par exemple y compiler les bons restaurants que vous avez testés, la jolie boutique que vous avez découverte par hasard et où vous aimeriez revenir ou l'adresse d'un musée proposant une exposition qui vous intéresse...
Parfois, on trouve aussi une bonne adresse ou une bonne idée (astuce de jardinage, de beauté etc.) en feuilletant un magazine dans la salle d'attente d'un médecin.
Dans ce cas, avoir un carnet sur soi permet de noter l'info plutôt que de céder à la tentation d'arracher la page...

3- Pour collectionner des citations

Dans d'autres cas, ce sont des citations qui nous interpellent au détour d'un article ou au cours d'une lecture.
Si vous trouvez une citation qui vous semble pertinente, drôle, utile, notez-la sans attendre dans votre petit carnet !
Non seulement le simple fait de l'écrire vous permettra de mieux la retenir, mais vous aurez aussi plaisir à relire votre florilège de citations (philosophiques ou humoristiques) quand vous aurez un petit coup de blues.

4- Pour noter des recettes

Peut-être avez-vous hérité de votre mère ou votre grand-mère un cahier de recettes de famille que vous conservez précieusement.
Si ce n'est pas le cas, commencez votre propre carnet de recettes !
Vous pouvez y noter :
=> vos recettes fétiches (celles que vous réussissez à coup sûr)
=> des recettes vues sur Internet, dans des magazines ou à la télé et que vous aimeriez essayer
=> les meilleures recettes de vos ami(e)s
La prochaine fois que vous êtes invitée chez une amie et qu'un plat vous enchante, dégainez votre petit carnet et demandez la recette. Votre amie se fera sans doute une joie de partager ses petits secrets culinaires avec vous.

5- Pour compiler les bons moments

Les petits carnets sont aussi des "outils" fréquemment utilisés en thérapie et dans les méthodes de développement personnel, ce qui explique peut-être l'engouement actuel pour cet objet.
Une méthode préconisée par la psychologie positive pour booster son optimisme et son degré de satisfaction dans la vie consiste à tenir un carnet des petits bonheurs.
L'idée est d'y noter chaque soir au moins 3 événements positifs qui se sont passés dans la journée. Prenez une dizaine de minutes pour vous remémorer et inscrire ce qui vous a fait plaisir dans la journée.
Au début, l'exercice vous semblera peut-être difficile mais, avec un peu d'entraînement, vous apprendrez à repérer ces bons moments, et donc à voir le bon côté des choses et à apprécier ce que vous avez.

6- Pour cultiver la gratitude

Un autre sentiment censé améliorer le bien-être et la joie de vivre est la gratitude. Vous pouvez donc combiner le précédent exercice avec la tenue d'un "carnet de gratitude".
Quand vous vous remémorez les bons moments de la journée, notez plus particulièrement ce que d'autres personnes ont fait pour vous aujourd'hui.
Remerciez en pensée et par écrit le collègue qui vous a aidé, le voisin qui vous a tenu la porte ou le chauffeur de bus qui vous a attendu et éprouvez-en de la reconnaissance.

7- Pour développer votre créativité

Nous n'avons pas tous un emploi qui nous permette d'exprimer notre créativité ou notre talent pour l'écriture ou le dessin.
Avoir un petit carnet sur soi peut-être un bon moyen de laisser s'exprimer cette créativité souvent bridée par nos autres obligations (sociales, familiales etc.).
La prochaine fois que vous croiserez un beau paysage ou que vous vivrez un moment émouvant, sortez votre carnet pour esquisser un dessin ou une description de ce que vous ressentez.
Notez quelques phrases qui seront peut-être les prémices d'une création plus aboutie.

8- Pour programmer vos projets

Les personnes un peu brouillonnes et tête-en-l'air ont tout intérêt à avoir un petit carnet à portée de main.
Ce simple calepin peut en effet devenir un support très utile pour être plus organisé et pour :
=> faire des listes de choses à ne pas oublier
=> dresser des to do list et les cocher au fur et à mesure
=> planifier un rendez-vous important (en notant ce que l'on souhaite dire)
=> programmer ses prochaines vacances
=> faire la liste de ses envies comme dans le roman éponyme de Grégoire Delacourt

9- Pour prendre de bonnes décisions

Dans sa vie professionnelle ou personnelle, il n'est pas toujours évident de prendre la bonne décision.
Si vous hésitez à vous lancer dans tel ou tel projet, pesez le pour et le contre en utilisant la bonne vieille méthode des deux colonnes :
=> dans l'une, écrivez tout ce que cette décision peut vous apporter de positif
=> dans l'autre, listez les risques et les conséquences négatives qui pourraient en découler.
Une fois ces données couchées sur le papier, on voit beaucoup plus clairement de quel côté penche la balance...

10- Pour retrouver le plaisir d'écrire

Noter un rendez-vous dans son petit carnet est une démarche tout à fait différente de l'inscrire dans l'agenda de son smartphone et de programmer une alarme.
Dans un contexte où nous sommes souvent submergés de SMS et de mails, retrouver le plaisir d'écrire sur papier a quelque chose de relaxant.
Il faut en effet prendre le temps d'ouvrir le fameux calepin, d'y tracer les lettres à la main et éventuellement de relire ce qu'on y a écrit précédemment.
Il a été démontré qu'écrire "à la main" permet de mieux retenir une information. C'est donc un excellent exercice pour entretenir sa mémoire, mais aussi son orthographe et son vocabulaire !

Date de création : 2017-03-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019