La Nuit des étoiles : un week-end pour observer le ciel

Chaque été depuis 1991, la Nuit des étoiles permet à des milliers de curieux partout en France de découvrir les secrets et les merveilles de la voûte céleste. A cette occasion, un public toujours plus nombreux se réunit pour observer le ciel et les étoiles filantes.


C'est quand, la Nuit des étoiles ?

La Nuit des étoiles est une manifestation d’astronomie gratuite et ouverte à tous. Cet événement grand public dure à présent trois nuits, si bien qu'on parle aussi de Nuits des étoiles au pluriel !
Cette grande fête de l'astronomie est organisée chaque été au mois d’août par des associations nationales telles que Planète Sciences, l’Association française d'astronomie (AFA) et la Société astronomique de France (SAF).
Cet événement très populaire est relayé sur le terrain par de nombreux clubs d'astronomes amateurs et des associations locales qui proposent au grand public entre 300 et 500 sites d'animation.

Qui a créé la Nuit des étoiles ?

La Nuit des étoiles a été créée en 1991 sous le nom de Nuit des étoiles filantes.
Cet événement national a été organisé à l'initiative d'Eric Piednoël, Olivier Las Vergnas, Alain Cirou, Hubert Reeves, Daniel Kunth et Pierre-Henri Arnstam en collaboration avec la chaîne de télévision France 2 et les clubs d'astronomie.

Quelles sont les animations de la Nuits des étoiles ?

La Nuit des étoiles vous donne rendez-vous dans toutes les régions de France, sur des sites d'observation animés par des astronomes bénévoles ou professionnels.
Cette manifestation a pour vocation d'initier le grand public à l'astronomie par le biais de diverses activités : des observations du ciel et des étoiles, mais aussi des ateliers, des conférences, des projections et des expositions.
A noter : les sites d’observation qui participent à cet événement national sont répertoriés sur le site web de l'AFA, l’association française d'astronomie (voir le lien ci-dessous).
Vous pouvez également vous inscrire sur ce site pour proposer une manifestation locale.

Comment participer à la Nuit des étoiles 2023 ?

Chaque année, la date de la Nuit des étoiles est choisie pour offrir la meilleure période d'observation (en particulier pour permettre au public d'observer de nombreuses étoiles filantes même à l’œil nu).
La 33e édition des Nuits des étoiles se déroule du 11 au 13 août 2023 dans toute la France. Cette année, plus de 530 manifestations sont prévues un peu partout dans l'Hexagone.
Même si vous ne pouvez pas vous rendre sur un site d'observation du ciel près de chez vous ou de votre lieu de vacances, vous pouvez participer à cette grande fête de l'astronomie grâce à une programmation spéciale sur Arte ! Le samedi 12 août, la chaîne diffusera des documentaires consacrés aux étoiles et au cosmos tout au long de la journée.
Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour télécharger une application d'astronomie comme :
- La Carte du ciel
- Night Sky
- Phases de la Lune (sur Android uniquement)
- Station Spatiale ISS Detector ou ISS Finder pour voir passer la station spatiale internationale au-dessus de votre tête !

Date de création : 2008-06-03
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024