Loisirs : 5 activités nature à partager avec les enfants

Les jeunes générations d'aujourd'hui seront les citoyens de demain. Si vous avez à cœur de les sensibiliser au respect de l'environnement, vous pouvez commencer par leur proposer des sorties et des loisirs au contact de la nature. Pour rendre l'écologie aussi accessible et amusante qu'un jeu, voici 5 activités nature à partager avec les enfants.


1- Observer et reconnaître les oiseaux

Parce qu'ils sont souvent présents à la ville comme à la campagne, les oiseaux font partie des animaux les plus faciles à observer autour de nous.
L'observation des oiseaux est la première des 5 activités nature à partager avec les enfants. Pour cette initiation à l'ornithologie, il vous suffit de vous munir d'une bonne paire de jumelles et d'utiliser des supports pédagogiques disponibles en ligne.
Vous pourrez ainsi apprendre à vos enfants ou petits-enfants à reconnaître les oiseaux les plus courants dans nos villes et nos jardins comme le merle, la corneille, la pie, le moineau, le Rouge-gorge ou encore les mésanges…
Si vous possédez un jardin ou un balcon, vous pouvez vous lancer dans la construction d'une mangeoire pour attirer ces volatiles près de votre fenêtre et les aider à passer l'hiver en leur fournissant de l'eau et de la nourriture. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article Nourrir les oiseaux en hiver ci-contre.
Vous pouvez aussi apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux grâce à l'application mobile gratuite Birdie Memory conçue pour les enfants à partir de 4 ans (voir le lien ci-dessous).

2- Faire du jardinage ensemble

Parmi les 5 activités de nature à partager avec les enfants, il faut bien sûr citer le jardinage ! Même si le jardin n'est pas aussi sauvage que la montagne ou la forêt par exemple, c'est un espace propice à l'apprentissage de l'écologie.
Le bouturage des plantes ou la récolte des pommes de terre apparaissent souvent aux yeux des plus jeunes comme un processus magique.
Si vous possédez déjà un jardin potager, il vous suffira de réserver un coin aux enfants. Quelques mètres carrés suffisent pour leur apprendre à faire pousser des radis, des fraises, des tomates cerises et des fleurs de croissance rapide comme la capucine géante.
Pour plus de détails sur le jardinage avec les enfants, nous vous invitons à lire nos deux articles sur le sujet ci-contre.

3- Pratiquer la cueillette en famille

Même si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez initier les plus jeunes aux trésors comestibles que la nature nous offre en pratiquant la cueillette en famille. C'est une autre des 5 activités nature à partager avec les enfants et l’une de celles qui les amusera le plus.
Renseignez-vous sur les fermes des environs qui proposent aux particuliers de cueillir des fruits ou des légumes et de repartir avec leur récolte à un prix imbattable. Certaines fermes à vocation pédagogique ou touristique mettent l'accent sur l'accueil des familles et la découverte des métiers agricoles.
Par ailleurs, si vous avez la chance d'habiter non loin d'une forêt, vous pouvez aussi initier vos enfants aux joies de la cueillette sauvage. Au fil des saisons, vous pourrez organiser une Randonnée avec des enfants pour partir en quête de framboises, de mûres ou de châtaignes.

4- Observer les insectes

On n’y pense pas toujours, mais l'observation des insectes fait partie des 5 activités nature à partager avec les enfants.
Il suffit de se munir d'une loupe et de présenter cette activité comme une enquête policière pour que les petites bêtes deviennent beaucoup plus amicales aux yeux des plus jeunes.
Apprendre aux enfants à connaître et reconnaître les insectes et autres petites bêtes est d'ailleurs un bon moyen de les réconcilier avec des animaux qui leur font souvent peur comme les abeilles, les criquets et les araignées bien sûr.
Amusez-vous par exemple à suivre les fourmis et à observer comment elles transportent des miettes ou autres fragments sur leur dos. Profitez du passage d'une abeille pour initier les enfants à l'importance de ces insectes pollinisateurs pour notre alimentation.
Si vous possédez un jardin, vous pouvez aussi semer des fleurs et plantes pour attirer les papillons et pouvoir les observer plus facilement (voir notre article sur le sujet ci-contre).

5- Fabriquer des œuvres d'art 100 % naturelles

La dernière des 5 activités nature à partager avec les enfants consiste à utiliser les matériaux que la nature vous offre pour faire des activités manuelles et créer des œuvres d'art.
Dans votre jardin, vous pouvez par exemple utiliser des morceaux de bois, des petits cailloux et toutes sortes d'éléments naturels pour former des figures géométriques à la manière du land art ou des mandalas !
Profitez de vos sorties en forêt ou à la plage pour ramasser un peu de bois flotté, des pommes de pin ou des feuilles sèches qui pourront servir de support à la création de sculptures, de collages et autres dessins.
Lors d'une journée en plein air, vous pouvez aussi vous inspirer des créations de l'artiste canadien Michael Grab et jouer à qui parviendra à empiler le plus de galets ou de pierres… avant de les remettre en place pour ne pas déranger la faune.
Enfin, si vous voulez compléter cette initiation à l'environnement, vous pouvez abonner vos enfants à la revue La hulotte ! C'est le seul journal pour petits et grands à être entièrement consacré aux animaux sauvages, aux arbres et aux fleurs d'Europe : https://www.lahulotte.fr/

Date de création : 2022-08-26
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022