Aménager un jardin pour les enfants

Aménager un jardin pour les enfants est un moyen ludique de leur apprendre à respecter la nature et à vivre à son rythme, en patientant pour récolter le fruit de leurs efforts. Voici quelques conseils pour créer un petit potager qui devrait ravir les jardiniers en herbe.


Une activité pédagogique

Aménager un jardin pour les enfants, c’est à la fois leur offrir leur propre espace et leur proposer une activité riche d’enseignements.
En les initiant au jardinage, vous leur apprendrez le respect de la nature et la patience.
La création d’un Potager est aussi l’occasion de leur confier de petites responsabilités telles que l’arrosage et le désherbage des plants qu’ils auront choisis.
Il vous faudra leur apprendre à arroser sans détremper et à reconnaître et arracher les mauvaises herbes.
Ils seront ensuite d’autant plus fiers de récolter et de consommer le résultat de leur travail.

Conseils d’aménagement

Si vous possédez un jardin, il vous suffit de délimiter un coin Potager qui sera l’espace réservé des enfants.
Pour ce faire, vous avez le choix entre utiliser une petite barrière en bois ou planter une haie avec du buis ou quelques plants de Laurier rose par exemple.
Une surface de 4 m2 est généralement suffisante pour aménager un jardin pour les enfants.
Pour commencer ce projet, les enfants auront besoin de l’aide des parents ou des Grands-parents : préparez la terre, délimitez des carrés et aidez les aspirants jardiniers dans le choix des graines.

Quelles variétés choisir ?

Pour que les enfants ne se découragent pas trop tôt, il est indispensable de choisir des graines qui poussent vite pour aménager un jardin pour les enfants.
Les enfants apprécient également les variétés qui se mangent comme les tomates cerise, les Fraisiers et les carottes.
Si vous disposez d’assez de terre, vous pouvez aussi planter des Pommes de terre (dont la récolte offre une vraie surprise aux enfants) ou des variétés spectaculaires comme le potiron ou les tournesols.
Enfin, il est possible d’ajouter des plantes décoratives comme les piments ou les œillets d’Inde (ces derniers ayant l’avantage d’éloigner les pucerons).

Conseils d’entretien

Si vous souhaitez aménager un jardin pour les enfants, équipez-les d’outils à leur taille (râteau, bêche et arrosoir). Vous en trouverez sans difficulté dans les magasins de jardinage.
Privilégiez aussi les produits naturels pour entretenir ce coin potager.
Un Jardin sans pesticides est non seulement plus sûr pour les petits jardiniers mais aussi plus respectueux de l’environnement.
Autre avantage : la récolte "bio" n’en sera que meilleure !

Date de création : 2008-07-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024