Gym douce : et si vous testiez le Wall Pilates ?

Tout le monde connaît le Pilates, discipline très en vogue pour améliorer sa souplesse et se muscler. Mais avez-vous entendu parler du Wall Pilates  Cette variante, plus facile, se pratique contre un mur. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment essayer cette forme de gym douce.


1- C'est quoi le Wall Pilates ?

Comme son nom l'indique, le Wall Pilates est une forme de Pilates qui se pratique contre un mur. De même que la discipline d'origine, cette déclinaison du Pilates vient des États-Unis.
Cette discipline reprend les trois règles de base du pilates : épaules basses, périnée serré, nombril rentré. La seule différence, c'est qu’on utilise un mur comme support, afin de faciliter la réalisation des exercices à domicile ou dans un autre contexte.
Comme dans le Pilates classique, on privilégie la qualité des mouvements, qui doivent être réalisés avec précision, plutôt que leur quantité. On synchronise la respiration avec les mouvements comme dans le yoga et on respire de préférence avec le ventre.

2- En quoi consistent les exercices de Wall Pilates ?

Le Wall Pilates ou pilates contre un mur reprend les exercices effectués sur reformer, une machine que l’on trouve en studio et dont le nom se prononce “reformeur”.
Mais cette variante ne nécessite pas de machine. Il suffit de s'appuyer sur la résistance d’un mur pour tonifier ses muscles (et en particulier les muscles profonds) et gagner en souplesse.

3- Pourquoi utiliser un mur en Pilates ?

Le Wall Pilates porte bien son nom car le mur joue un rôle essentiel dans la réalisation des exercices.
Utiliser un mur permet de bénéficier d'un soutien et d’une résistance quand on effectue les mouvements. De cette façon, les muscles sont mis davantage en tension et les exercices sont plus efficaces.
Pour les débutants, le mur est aussi une sécurité et un repère. Il permet de guider les exercices, qui doivent être réalisés de manière lente et contrôlée.

4- Quels sont les avantages du Wall Pilates ?

Le Wall Pilates présente de multiples avantages. Il nécessite peu de matériel : une surface plane, un tapis de sol et un mur suffisent pour réaliser les exercices en toute sécurité. Il est possible de pratiquer pieds nus ou avec des chaussettes (de préférence antidérapantes pour ne pas glisser).
Les exercices contre un mur peuvent être pratiqués facilement à domicile, en s'inspirant de cours en ligne ou de vidéos sur Youtube par exemple. Cette discipline suscite aussi un bel engouement sur TikTok où les mots-clés Wall et Pilates cumulent plus de 3 milliards de vues !
Quand on utilise un mur comme support, les exercices d'étirements sont plus faciles à réaliser. Cette variante du Pilates classique est donc adaptée aux personnes qui cherchent une forme de gym douce pour se remettre au sport après une période de convalescence ou d'arrêt de l’activité physique. Il est possible de pratiquer cette forme de gymnastique douce à tout âge, avec l'accord de votre médecin.

5- Quels sont les bienfaits du Wall Pilates ?

Bien que cette variante soit moins exigeante que le Pilates classique, le pilates contre un mur demande de la concentration et apporte plusieurs bienfaits.
Le Wall Pilates permet notamment :
• de s’initier au pilates sans risque de chute, en s’aidant du mur
• d'étirer la colonne vertébrale et de travailler l'alignement et l'auto-grandissement.
• d’améliorer la mobilité de la colonne vertébrale et de soulager ainsi le mal de dos.
• de faire travailler les muscles abdominaux et fessiers.
• de renforcer le périnée sans exercer de pression sur le plancher pelvien. Le périnée est un muscle essentiel mais fragile qu'il est bon de faire travailler en douceur.
• de solliciter les muscles profonds, ce qui a un impact visible sur la silhouette.
• d'apprendre à pratiquer la respiration abdominale qui favorise la détente.

Date de création : 2024-01-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024