Le Parc national du Grand Paradis fête ses 100 ans

Le Parc national du Grand Paradis qui a été le premier parc italien s'apprête à célébrer son centenaire à partir du 17 juin 2022. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir cet écrin de nature qui s'étage entre 800 m et plus de 4000 m d'altitude.


Un territoire de montagnes

Le Parc national du Grand Paradis se trouve en Italie entre la vallée d'Aoste et le Piémont. Il s'étend sur environ 70.000 hectares, dans un territoire de montagne allant de 800 m à 4061 m d'altitude au sommet du Grand Paradis.
Cet écrin de nature préservée se trouve non loin de la frontière avec la France puisque ce parc national italien jouxte le Parc national de la Vanoise en Savoie. Il faut d'ailleurs souligner que ces deux parcs sont jumelés et que le parc national italien a inspiré la création du Parc national de la Vanoise du côté français en 1963.
Les deux principaux points d'accès du parc sont les villes de Cogne au nord et de Ceresole Reale dans le Piémont au sud.
Véritable paradis pour les amateurs de randonnée pédestre, cette région montagneuse offre de nombreux sommets et de spectaculaires lacs d'altitude.



Le plus ancien parc national italien

Le parc national du Grand Paradis est le plus ancien parc de ce type en Italie puisqu'il est devenu un parc national en 1922.
Mais l'histoire de ce territoire protégé est encore plus ancienne : le parc national a succédé à une réserve royale qui avait été créée par le roi Victor-Emmanuel II en 1856 pour protéger les bouquetins alors en voie d'extinction.



Aujourd'hui encore, on recense dans le parc près de 3000 bouquetins, ce qui constitue la plus importante population d'Europe pour cette espèce. La faune alpine du parc comprend aussi des chamois, des marmottes et des renards.
On y trouve plus de 100 espèces d'oiseaux tels que le lagopède des rochers, l'aigle royal et le grand-duc. Le gypaète barbu y a été réintroduit dans les années 1990.
Si vous voulez en savoir plus sur la faune du parc et la biodiversité locale, nous vous conseillons de visiter les quatre centres d'accueil situés à Cogne, Valsavarenche et Rhêmes-Notre-Dame.

Un centenaire célébré tout l'été

Tout au long de l'été 2022, le Parc national du Grand Paradis fête son centenaire en accueillant de nombreux événements sur le thème de la nature ou sur l'histoire du parc.
Le lancement des festivités est prévu pour le 17 juin 2022. Rendez-vous à Valsavarenche du 17 au 19 juin 2022 pour un week-end de lancement mettant la montagne à l'honneur.
Au cours de ce week-end, des randonnées seront proposées ainsi que des conférences sur l'alpinisme d'hier et d'aujourd'hui et des témoignages sur les glaciers et les effets du changement climatique.
Le vendredi 17 juin sera organisée la montée aux refuges Vittorio Emmanuel II et Federico Chabod.
Le samedi 18 juin à l'aube, toutes les cordées entameront l'ascension du Grand Paradis afin de hisser le drapeau du centenaire qui trônera au sommet du Grand Paradis pendant toute la saison estivale.



Le dimanche 19 juin, les visiteurs ont rendez-vous au centre d'accueil de Rovenaud pour une conférence sur les espèces de haute montagne et les menaces que le réchauffement climatique fait peser sur leur sauvegarde.
Les festivités du centenaire se poursuivront :
• à Cogne les 15 et 22 juillet avec une exposition et des concerts
• au château d'Aymavilles le samedi 23 juillet
• à Rhêmes-Notre-Dame le samedi 6 août à l'occasion de la Journée de la biodiversité
• à Rhêmes-Saint-Georges le samedi 13 août pour la Fête du seigle
• à Villeneuve le dimanche 14 août pour la fête du vin AOC Valdôtain.
Après un marché de produits typiques et une visite des caves émaillée de dégustations, le dimanche se terminera par une soirée en musique.

Date de création : 2022-06-02
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022