Le petit train de Chalonnes-sur-Loire : une balade dans les vignes des Coteaux du Layon

Petite ville située au cœur de l'Anjou, Chalonnes-sur-Loire vaut le détour pour sa situation dans le Val de Loire et son activité viticole. Même s'il est également possible d'y pratiquer la randonnée pédestre et le cyclotourisme sur le circuit La Loire à vélo, une manière insolite de découvrir les alentours consiste à prendre le petit train de Chalonnes-sur-Loire pour une promenade à travers les vignes.


Une attraction touristique incontournable

Si vous passez vos vacances d'été dans le département du Maine-et-Loire, ne manquez pas l'une des attractions touristiques incontournables des environs : le petit train de Chalonnes-sur-Loire !
Depuis maintenant plus de 30 ans, ce petit train offre aux visiteurs une expérience touristique des plus insolites au départ de cette petite ville d'Anjou.
Plus précisément, l’Office du tourisme est le lieu de départ de cette balade originale, commentée par le chauffeur.

Un parcours un œnotouristique original

Au départ de l'Office de Tourisme, le petit train de Chalonnes-sur-Loire vous emmène à la découverte des vieux quartiers de la ville et des vignobles des Coteaux du Layon en passant par les bords de Loire.
Au cours de cette balade d'une durée d'une heure et quart, vous découvrirez l'histoire de la commune, ses moulins, son patrimoine bâti et ses paysages viticoles à travers les anecdotes du chauffeur.
L'originalité de cette expérience réside dans le fait que le train serpente à travers les vignes pour vous conduire, à la fin du circuit, à une dégustation des vins locaux. Après avoir traversé le vignoble en petit train, les visiteurs peuvent ainsi goûter aux vins des Coteaux du Layon ou des Coteaux de l'Aubance ou bien au Cabernet d'Anjou.
Le saviez-vous
Le vignoble d'Anjou et de Saumur est la troisième région viticole de France. Avec pas moins de 20.000 hectares de vignoble, le département du Maine-et-Loire offre une grande diversité de vins blancs, rouges, rosés, secs, demi-secs ou moelleux et même des vins à fines bulles. Ce département abrite le plus grand vignoble du Val de Loire et produit l'équivalent de 179 millions de bouteilles chaque année.

Une balade estivale

Les visiteurs de passage dans le Maine-et-Loire au cours de l'été doivent se dépêcher de profiter de cette attraction touristique ! En effet, le petit train de Chalonnes-sur-Loire ne circule dans le vignoble qu'aux mois de juillet et août, puis les samedis au mois de septembre.
Rendez-vous à l'Office de Tourisme sur la place de l'Hôtel de Ville à 15h pour l'unique départ du fameux petit train des vignes !

Infos pratiques

Voici les informations pratiques à connaître pour prendre le petit train de Chalonnes-sur-Loire :
Lieu de départ
Office de tourisme
Place de l'Hôtel de Ville
49290 Chalonnes-sur-Loire
Tarifs (2023)
Adultes : 7,50 €
Enfants de 5 à 12 ans : 4,50 €
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Horaires
Unique départ à 15h
Le petit train circule du lundi au samedi dans la période du 8 juillet au 31 août, puis tous les samedis du mois de septembre.
Les chiens sont acceptés s'ils sont de petite taille et peuvent rester sur les genoux de leur maître sans gêner les autres passagers.
Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site Anjou Tourisme (lien ci-dessous).

Date de création : 2023-08-16
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024