Tourisme oenologique en Europe

Amateurs de bons vins et de voyages en Europe, voici quelques villes où déguster de délicieux breuvages !


L'Europe et la richesse de ses vignobles

Visitez l'un de ces lieux pour découvrir les plus belles richesses du continent : l'histoire, l'art, la gastronomie, les traditions locales et, bien sûr, les vignobles et le nectar des dieux dont vous avez besoin pour satisfaire vraiment votre soif de vin en voyage. (Attention : Nous vous conseillons de prendre rendez-vous lors de vos visites dans les vignobles européens.)

Cassis en Provence

Des vignobles en forte pente parsemés de vignes de brousse tracent la route sinueuse qui descend jusqu'à ce petit village de pêcheurs français près de Marseille. Perché sur un promontoire entre la Méditerranée turquoise et la pointe rouge ferrugineuse du Cap Canaille, le paysage de Cassis - y compris ses calanques dramatiques - a inspiré baigneurs, peintres et lumières pendant des siècles.
Quels vins y déguster : Il n'y a qu'un petit nombre de domaines viticoles dans cette petite région viticole, mais leurs vins sont très appréciés des habitants (et ils se marient parfaitement avec la spécialité régionale à base de poisson bouillabaisse). Les vins blancs sont frais, salés et lumineux, et les rosés sont aussi fruités et minéralisés. Le Château de Fontcreuse est un favori local, abondamment servi dans les restaurants qui bordent le port coloré, tandis que le rosé et les blancs du Clos Sainte Magdeleine se dégustent sur la propriété elle-même, qui s'avance dans la baie de Cassis.

Évora Alentejo, Portugal

A moins de deux heures de route au sud de Lisbonne, le lieu idéal pour explorer la région ensoleillée et riche en culture et en gastronomie de l'Alentejo est Évora. Cette ville historique possède certains des plus anciens sites architecturaux de la péninsule ibérique - son temple romain du Ier siècle et sa cathédrale du XIIIe siècle sont des points forts particuliers. Ne manquez pas la visite du musée local du liège, et n'oubliez pas de vous régaler de sucreries dans l'une des nombreuses pâtisseries (pastelarias) de la ville.
Les vins à y découvrir : Essayez FitaPreta Vinhos, un ancien monastère qui a été converti en domaine viticole, qui présente une partie de la grande variété de raisins indigènes cultivés au Portugal. À environ 40 minutes à l'intérieur des terres, Herdade do Esporão est l'un des principaux innovateurs du pays en matière de production viticole, avec des raisins locaux et des vins blancs vifs et fruités provenant d'antão vaz, perrum et roupeiro, et des vins rouges profonds et gras issus de touriga nacional, aragonez, syrah, et trincadeira.

Mád Tokaj, Hongrie

La région hongroise de Tokaj, avec ses coteaux vallonnés couverts de vignes, abrite l'un des vins doux les plus délicieux de la planète : le tokaji. Il est fabriqué à partir des raisins blancs locaux furmint, hárslevel , et muscat de lunel. Le petit village de Mád est un point central idéal pour visiter la région, avec son centre historique (qui abrite un rare exemple d'architecture synagogale hongroise) et la proximité de certains des meilleurs vignobles de Tokay.
Les vins que vous pourrez y déguster: le tokaji à Oreg Király Dülö (Vieux vignoble du Roi), un vignoble en terrasses séculaire en ville, où vous pourrez en apprendre davantage sur les traditions viticoles de la région. Royal Tokaji, avec un oeil sur la grande histoire vinicole de la Hongrie, est une autre visite à ne pas manquer ; essayez ses vendanges tardives et ses vins "Essencia" limités, tous des vins doux traditionnels. Pour une dégustation moderne, réservez une dégustation chez Lenkey pour des blancs secs de première qualité produits à partir de raisins comme la variété locale de furmint. Terminez votre journée de dégustation par un repas à Percze, avec sa cuisine hongroise innovante à base d'ingrédients locaux de premier choix, le meilleur avec du tokaji, bien sûr.

Montepulciano Toscane, Italie

Situé au sommet d'une colline dans le sud-est de la Toscane, le village médiéval de Montepulciano bénéficie un emplacement de choix, qui a été habité depuis l'époque étrusque. Le bourg fortifié se dresse au-dessus des vastes étendues de vignobles pour son éponyme DOC Vino Nobile di Montepulciano, des vins rouges issus du cépage sangiovese. Les rues de Montepulciano, éclairées avec ardeur, s'illuminent le soir, avec des boutiques de cuir uniques comme Maledetti Toscani et des cavistes comme La Dolce Vita.
Les vins à y déguster: Poliziano et Avignonesi, ouverts à la visite sur rendez-vous, sont les principaux producteurs du Vino Nobile di Montepulcian de la région. La Grotta propose d'excellents plats toscans comme la soupe de tomates au pomodoro et les poissons cuisinés maison, avec des vins régionaux, tandis que la meilleure carte des vins du sud de Sienne se trouve au restaurant toscan La Botte Piena dans le village de Montefollonico, à 10 minutes en voiture de là.

Rust Burgenland, Autrice

La ville autrichienne de Rust est située sur la rive ouest du lac Neusiedl, à la frontière de l'Autriche et de la Hongrie. C'est l'une des régions les plus chaudes d'Europe centrale, avec un climat tempéré autour du lac qui aide à produire le vin doux local, appelé Ausbruch. Uniquement produit ici, Ausbruch se distingue par son caractère distinct de marmelade ; la forte teneur en sucres des raisins utilisés est due aux effets du botrytis dit "pourriture noble" (champignon), qui concentre sa douceur sur la vigne avant la récolte. En effet, toute la ville a été construite pour l'industrie viticole, et elle conserve encore aujourd'hui son caractère d'origine du XVIIIe siècle. Entre les dégustations, prenez une pagaie pour un kayak ou une planche à pagaie et sortez sur le lac, et prenez vos jumelles pour voir les célèbres cigognes de la ville.
Les domaines et vins à découvrir : La cave Heidi Schröck offre une excellente introduction à ce qui rend l'Ausbruch si spécial, ou dégustez-la dans le modeste restaurant Seehotel's, avec sa vue magnifique sur le lac. Elle se marie bien avec la cuisine autrichienne saisonnière de Taubenkobel, qui met l'accent sur les ingrédients locaux, jusqu'aux herbes qui poussent sur les rives du lac.

Haro Rioja, Espagne

Le centre historique du commerce du vin de la région de la Rioja, qui a connu un essor fulgurant dans la seconde moitié des années 1800, Haro possède encore aujourd'hui une grande variété de salles de dégustation pour ses riojas blancs et rouges des meilleurs producteurs régionaux. Si les chemins de fer qui servaient autrefois à transporter le vin n'existent plus, l'histoire de la ville en tant que plaque tournante de la navigation ferroviaire est toujours présente aujourd'hui ; par exemple, dans les caves de certains vignobles du Haro, comme López de Heredia, les voies abandonnées depuis longtemps sont visibles.
A découvrir : Le domaine de Haro Station, composé de sept caves, dont López de Heredia et La Rioja Alta, constitue le cœur de la production de la région, chacune avec des salles de dégustation ouvertes au public.

Sancerre, Vallée de la Loire

Berceau du vin de la même appellation, la pittoresque ville viticole de Sancerre est à deux heures de route de Paris. Commencez votre découverte des vins de Sancerre à la Maison des Sancerre, un centre d'interprétation où vous en apprendrez davantage sur les élégants sauvignons blancs de la région et, de plus en plus, sur ses pinot noirs abordables. Une promenade le long des pavés de la tranquille ville médiévale au sommet d'une colline récompense les visiteurs en leur offrant d'excellentes vues sur les collines vallonnées de la région et les paysages de la Loire.
Que déguster: Le centre ville regorge de salles de dégustation, avec des options comme la Cave Serge Laloue ou le Domaine Alphonse Mellot. Goûtez au bistro La Bouteille Rouge, où vous pourrez déguster le crottin de chavignol de chèvre local, accompagné de sancerre, ou au bar à vins nouveau venu Momento, avec sa cuisine française créative, son excellente carte des vins et ses vues sur le vignoble.

Csopak Balaton, Hongrie

Situé sur le lac Balaton, le plus grand lac d'Europe centrale, le village de Csopak offre des plages attrayantes en bord de mer et la proximité d'excellents vignobles. Les noms des raisins de cette région peuvent sembler difficiles à prononcer - disons hárslevel , un blanc corsé ou olaszrizling, un autre cépage blanc régional, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas délicieux.
A découvrir : Le Domaine St. Donat est l'endroit idéal pour commencer votre découverte de vins hongrois ; ses vins rafraîchissants, blancs, à base de raisin, offrent beaucoup de fruit, de corps et d'acidité. Essayez son restaurant Marga Bisztró pour la cuisine hongroise avec vue panoramique sur le lac. Murci, le premier bar à vin naturel de Hongrie, mérite également une visite, tout comme le domaine viticole de Gilvesy, où vous pourrez déguster différents vins blancs d'olaszrizling, pinot gris, furmint et sauvignon blanc, tous produits sur les mêmes sols basaltiques.

Pinhão, Vallée du Douro, Portugal

Pinhão est niché dans l'un des méandres du fleuve Douro, au cœur du territoire de production portuaire et entouré de coteaux escarpés, avec leurs terrasses de schistes recouverts de vignes. Un séjour à l'hôtel Vintage House est un must, son élégance à l'ancienne est un complément parfait à la rivière qui serpente le long de la rivière ; ou tout au moins savourez un verre de porto dans l'atmosphère du bar bibliothèque. Tout près du port fluvial, vous pouvez participer à une croisière touristique ou louer un kayak pour explorer les courbes de la rivière de plus près.
Découvrez comment le vin de pays classique de la région est élaboré grâce à la salle de dégustation et aux visites de la cave de Pinhão Quinta do Bomfim. Vous pouvez aussi vous rendre à Quinta do Vallado en 30 minutes vers l'ouest pour vivre l'expérience architecturale d'un vignoble construit à partir du même schiste que les coteaux qui l'entourent. Pour une dégustation des vins non vinifiés de la vallée, rendez-vous chez Luis Seabra Vinhos (à environ 40 minutes, à Vila Seca), une étoile montante dans le monde du vin pour son travail avec les variétés indigènes du Portugal.

Oestrich-Winkel Rheingau, Allemagne

Perché sur le Rhin, entre les jolies villes fluviales de Kiedrich et Geisenheim (cette dernière abrite l'une des plus importantes universités œnologiques d'Europe), Oestrich-Winkel, moins fréquentée, est située au cœur du vignoble, à seulement une demi-heure en voiture de l'aéroport de Francfort. Au cœur de nombreux vignobles de la région, elle abrite également des sites historiques (comme la maison aristocratique restaurée du XVIIIe siècle, Brentanohaus), ainsi que des sentiers de randonnée pédestre en bordure de rivière dans la vallée densément boisée.
Domaines et vins à découvrir: D'Oestrich-Winkel, il suffit d'un petit saut vers les régions viticoles du Rheingau (15 minutes en voiture) et de Nahe (40 minutes), qui sont particulièrement connues pour leur riesling plus sec, y compris les producteurs standard comme Weingut Robert Weil (Rheingau) et Kruger-Rumpf (Nahe). La visite du château de Johannisburg, perché au-dessus de la ville, comprend une visite de son château du XVIIe siècle ainsi qu'une dégustation de vins. A la périphérie d'Oestrich-Winkel, réservez un séjour à l'élégant Hôtel Kroenenschlösschen, ses caves sont parmi les plus impressionnantes du Rhin, offrant une sélection de breuvages jeunes ou anciens, au verre.

Linguaglossa Sicile, Italie

Sur les coteaux volcaniques de l'Etna, Linguaglossa est la première ville de la route des vins de l'Etna ; Commencez votre séjour ici pour découvrir ce qui rend les rouges et blancs volcaniques de cette région uniques. Le nom de la ville fait référence aux coulées de lave qui traversent le paysage (Linguaglossa est construite sur le sommet d'une colline datant du milieu du XVIe siècle) et se caractérise par son architecture particulière du XVIIe siècle taillée dans la roche de lave noire. Des agences comme Alternativetna organisent des randonnées sur le volcan pour tous.
A ne pas manquer: découvrez les saveurs d'un granité de pistaches, une spécialité régionale, au café/bar Wunderbar local, puis prenez une pizza à Cave Ox (connue pour sa carte des vins riche et variée) avant de partir à la découverte des vins. Essayez la cave Tenuta di Fessina pour déguster des vins de l'Etna à base de raisins comme le carricante, le nerello cappuccio ou le nerello mascalese, ou pour une visite approfondie du vignoble, réservez une excursion à l'Etna Wine School et plongez profondément dans les effets des sols laviques et de l'altitude sur les vins.

Saint-Émilion Bordeaux, France

C'est ici, sur les rives de la Dordogne, que la vigne a été plantée pour la première fois par les Romains ; ces vignobles, ainsi que la colline médiévale de Saint-Émilion, dominent encore aujourd'hui le paysage. La ville est protégée par l'UNESCO pour son patrimoine viticole et sa riche histoire, et son clocher, sur la place principale, expose les deux : Grimpez jusqu'au sommet pour avoir une vue imprenable sur les vignobles, puis cherchez l'église monolithique sculptée à l'intérieur de la roche à sa base.
Les lieux à découvrir: Aujourd'hui, un peu plus de 200 personnes vivent dans le centre historique de la ville, mais c'est un endroit idéal pour déguster les mélanges de merlot et de cabernet franc en amtières qui font la renommée de la grande région bordelaise, cultivés sur les collines calcaires et les plaines de graves qui définissent le terroir de Saint-Émilion. Les producteurs à découvrir sont Château Ausone, Château Angélus, Château Cheval Blanc, Château-Figeac et Ch teau Quintus. Essayez le célèbre bar à vin L'Envers du Décor et dégustez une sélection de vins dans l'une des nombreuses cavistes de la ville, comme La Grande Cave de Saint-Émilion.

Date de création : 2019-10-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020