Visiter la Provence sur les traces de Marcel Pagnol

Marcel Pagnol est né à Aubagne, le 28 février 1895 et mort à Paris le 18 avril 1974. Alors que l'on commémore en 2024 les cinquante ans de sa disparition, nous vous proposons de visiter la Provence sur les traces de l'écrivain, dans les lieux qu'il chérissait et qui ont inspiré nombre de ses œuvres littéraires et de ses films.


Aubagne : sa ville natale

"Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers.". C'est par cette phrase que s'ouvre La Gloire de mon père, le premier livre de la série des Souvenirs d'enfance.
Aubagne, située à une quinzaine de kilomètres de Marseille, est donc le point de départ logique d'une balade en Provence sur les traces de l'enfant du pays. Le petit Marcel, fils de Joseph instituteur et d'Augustine, couturière, est né le 28 février 1895 dans une maison bourgeoise du XIXe siècle, située au numéro 16 du cours Barthélemy.
Aujourd'hui ouverte au public, la maison natale de Marcel Pagnol présente des portraits de la famille, des lettres manuscrites et un intérieur soigneusement reconstitué, avec la salle à manger, la cuisine et la chambre et son petit berceau.

Le massif du Garlaban : ses chères collines

Afin de retrouver les lieux qui ont inspiré Marcel Pagnol, il faut ensuite prendre le chemin de "[ses] chères collines", dans le massif du Garlaban qui domine Aubagne de toute sa hauteur. C'est là, entre Aubagne, Eoures, La Treille et Marseille, que le jeune Marcel a vécu les aventures relatées tout au long des Souvenirs d'Enfance, en compagnie de son ami Lili des Bellons.
C'est aussi dans ces paysages de garrigue que Marcel Pagnol, devenu cinéaste, a acheté en 1934 un domaine de 24 hectares pour en faire, selon ses propres mots, son Hollywood provençal ! Il y a tourné plusieurs de ses films, dont Angèle (1934), Regain (1937) et Manon des Sources (1952).

La Treille : le village où il repose

L'office de tourisme d'Aubagne propose plusieurs circuits, d'une longueur de 4,5 km à 13,5 km, pour marcher dans les pas de l'académicien.
Au cours de ces balades, vous pourrez découvrir :
• la ferme d'Angèle, aujourd'hui en ruine.
• la Bastide Neuve, la maison de vacances de la famille Pagnol.
• la maison de Lili.
• le puits de Raimu.
• les Barres de Saint-Esprit.
• la grotte de Manon ou grotte du Plantier.
• le village de La Treille
Le village de La Treille est celui où la famille Pagnol s'approvisionnait pendant les grandes vacances. L'écrivain affectionnait particulièrement cette bourgade, dont il avait gardé des souvenirs d'enfance. C'est sur la place de ce village que le jeune Marcel se fit photographier aux côtés de son père tenant des bartavelles.
Fait émouvant, Marcel Pagnol est aujourd'hui enterré dans le petit cimetière de ce village si cher à son cœur.

La grotte de Manon : à la croisée de la fiction et de la réalité

La grotte de Manon désigne la grotte utilisée par Marcel Pagnol pour le tournage de plusieurs scènes du film Manon des Sources.
Si vous la visitez, n'oubliez pas d'aller aussi dans la grotte du Cerf située juste au-dessus. L'écrivain y fit construire une petite Vasque pour recueillir l'eau de source. Sur les bords de ce bassin, on peut voir les empreintes de mains de Pagnol et d'Orane Demazis, sa compagne de 1925 à 1938.
Lui qui a écrit : "On devient vieux quand les jeunes nous abandonnent" a marqué de son empreinte l'histoire de la littérature et du cinéma. Cent trente ans après sa naissance, son œuvre est plus vivante que jamais et inspire des projet de série et de documentaire. D'une pièce inédite retrouvée dans ses archives, Gaby ou la Belle et l'argent a été tiré un roman graphique. Quant au projet d'un musée Pagnol, il pourrait se concrétiser un jour à Allauch près de Marseille ...

Date de création : 2015-07-02
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025