Le PET Scan : présentation et fonctionnement

Le PET Scan est un examen qui permet d’identifier des lésions tumorales ou de contrôler la réponse au traitement de certains cancers. Nous vous proposons de découvrir cette technique d’imagerie médicale qui révolutionne la prise en charge des cancers.

Une technique révolutionnaire

Le PET Scan est une technique d’imagerie médicale qui permet de déceler des tumeurs jusqu’alors invisibles. Cet examen permet donc un diagnostic plus précoce du Cancer et des traitements mieux ciblés.
Grâce à cet examen indolore, les médecins peuvent avoir la confirmation d’un Cancer sans avoir recours à la biopsie, un geste médical plus douloureux et risqué.
Cette technique améliore également l’efficacité des chimiothérapies. Elle permet de dresser une carte précise des parties lésées et de suivre leur évolution. Les médecins peuvent ainsi adapter le traitement si nécessaire, en changeant le produit de chimiothérapie ou en augmentant les doses.
A noter : cette technique est aussi utilisée en imagerie cérébrale pour révéler les régions actives du cerveau lors de telle ou telle activité cognitive.

Comment ça marche ?

Le PET Scan est une technique d'imagerie dite "fonctionnelle". Tout comme la scintigraphie cet examen montre le fonctionnement d'un organe et non sa structure.
Le PET-Scan repose sur l'injection d'un traceur (généralement du 18 Fluoro Deoxy Glucose ou 18 FDG), dont le trajet dans l'organisme est détecté grâce à une caméra spéciale appelée caméra TEP.
A noter : la caméra TEP est un appareil qui ressemble à un Scanner mais dont le fonctionnement est différent. L’abréviation "TEP" ou "PET" signifie "tomographie par émission de positons". Les caméras TEP permettent en effet de détecter les positons.
Pour simplifier, cet examen consiste à injecter du sucre radioactif dans le sang et à le détecter grâce au PetScan. Les cellules cancéreuses qui se nourrissent de beaucoup plus de sucre que les cellules normales apparaissent alors en couleurs sur les images.

Déroulement de l'examen

Lors d’un PET Scan, le patient doit être à jeun et au repos.
Il reçoit une injection de produit traceur par voie veineuse puis doit attendre environ une heure. Il s’allonge alors sur la table d'examen, qui coulisse à l'intérieur du "tube" de l’appareil comme pour un scanner.
L'examen dure entre 15 minutes et une heure et demie. Dans les heures qui suivent l'examen, il faut boire beaucoup.
Cet examen est indolore et sans effets secondaires. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et en cas de glycémie élevée.
A noter : le PET Scan est un appareil très onéreux, dont il n’existe pas beaucoup d’exemplaires en France, mais le Plan Cancer prévoit l'installation de nouvelles machines dans les années à venir.