L'apithérapie : se soigner grâce aux abeilles

Depuis très longtemps l'homme se sert des abeilles et de ce qu'elles produisent à différentes fins. Lorsqu'il s'agit de se soigner grâce aux abeilles, on parle d'Apithérapie. Une alternative intéressante pour tous ceux qui ne sont pas fervents de médicaments.

Origines de l'apithérapie

On date les premières utilisations de l'apithérapie aux alentours de l'an 5000 avant J.C, dans plusieurs régions du monde. Les Égyptiens utilisaient par exemple le miel dans leurs processus d'embaumement.
Hippocrate, célèbre médecin grec né vers 460 av JC est le premier qui conseille d'utiliser le miel dans des onguents, pour soigner des plaies ou pour lutter contre l'arthrose.
On s'intéressera ensuite à la Propolis (substance récoltée sur l'écorce et les bourgeons de certains arbres. Les abeilles la ramollisse avec leurs sécrétions salivaires et y ajoutent de la cire), puis à la gelée royale, aux pollens, à la cire ainsi qu'au venin d'abeilles. Un des pionniers de l'apithérapie moderne est Philip Terc, un médecin autrichien qui a utilisé le Venin d'abeilles pour soigner des patients souffrants de maladies rhumatismales, avec succès.
De nombreuses études à partir de 1950 ont prouvé l'utilité de l'apithérapie dans des affections diverses. De plus les plantes butinées par les abeilles pour produire le miel ont bien souvent des vertus différentes. Ainsi un miel d'acacia, ou de pin n'aura pas tout à fait les mêmes propriétés. Le miel d'oranger est calmant, le miel de lavande est un bon antiseptique pour les organes respiratoires, le miel d'eucalyptus a des effets sur la toux et le système urinaire, etc
L'abeille est une espèce qu'il faut protéger et le métier d'apiculteur pourrait être encouragé par une mise sur le marché plus importante des produits issus des abeilles. Ainsi on pourrait probablement protéger plus efficacement les espèces d'abeilles tout en soignant l'homme.

Les produits de l'apiculture

Différents produits issus des abeilles sont utiles pour différentes affections. Selon que l'on ait un simple rhume, une plaie ou que l'on ait besoin de soigner des rhumatismes, arthrites ou maladies inflammatoires on utilisera le miel, la propolis ou encore le Venin d'abeilles. On peut dire de l'ensemble de ces produits qu'ils sont bons pour le système immunitaire, antioxydants, anti-inflammatoires, antiviraux, etc

Bon à savoir

Les produits récoltés, modifiés ou sécrétés par les abeilles sont très utiles pour l'homme. L'efficacité de l'apithérapie pour les problèmes rhumatismaux et arthritiques est depuis longtemps prouvée. Dès lors on imagine qu'elle peut permettre de prévenir ou soigner des pathologies plus graves, notamment les cancers et les dégénérescences nerveuses comme la Sclérose en plaque. Les études menées actuellement sont très encourageantes dans ces voies.
Cependant il est à noter que ces produits ne sont pas toujours indiqués pour certaines personnes. En effet, les personnes allergiques aux abeilles ne prendront pas de traitement à base de venin d'abeilles, tout comme les personnes allergiques au miel, aux pollens ou à certaines plantes dont ils sont composés, devront utiliser avec précaution les différents produits.
Les personnes diabétiques, souffrant d'insuffisance rénale, de maladies cardio-vasculaires avancées, ou qui utilisent des bêta-bloquants devront éviter l’apithérapie. Le plus efficace est encore de demander conseil à son médecin avant d'entamer un traitement ou une utilisation journalière de ces produits