Ecowatt : une météo de l'électricité pour éviter les coupures cet hiver

La crise de l'énergie fait planer sur la France la menace de coupures d'électricité pendant l'hiver. Mais, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez agir pour éviter ce problème. Il vous suffit de suivre la météo de l'électricité grâce à un dispositif appelé Ecowatt. Explications.


Un outil lancé par RTE

RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d'électricité, propose différents outils en ligne permettant de connaître la consommation d'électricité en France à différentes échelles (par villes et par régions).
Cette filiale d'EDF a aussi lancé une météo de l'électricité et un système d'alerte. Ce dispositif, appelé Ecowatt, permet à tout un chacun de connaître la situation énergétique de la France en temps réel.

Un moyen de prévention des coupures

Le principal objectif du dispositif Ecowatt est d'éviter les coupures d'électricité au cours de l'hiver.
Cette année, fournir de l'électricité partout en France risque d'être un peu plus compliqué que d'habitude. La demande en électricité va être forte en raison de la crise du gaz et il sera plus difficile d'y répondre à cause de l'indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires français.
Le gestionnaire du réseau anticipe déjà que notre système électrique sera très tendu au cours de l'hiver prochain. Même si le risque de black-out est écarté, RTE n'exclut pas des coupures.
C'est pourquoi les Français sont invités à suivre la météo de l'énergie et à adapter leur consommation d'électricité en conséquence.

Un système de couleurs

Pour l'hiver prochain, certains paramètres sont incertains comme la météo qui a une influence très importante sur les besoins en électricité de la population. Cependant, RTE estime qu'une partie du risque de coupure est maîtrisable.
Un des leviers pour réduire ce risque est le dispositif Ecowatt. Généralement décrit comme une météo de l'électricité, il permet de se tenir informé de la situation énergétique du pays et de sa région.
Vous pouvez consulter la carte de France sur le site monecowatt.fr (lien ci-dessous). Mais l'analogie avec un bulletin météo s'arrête là… Le système utilisé ressemble plutôt à celui de Bison futé pour le trafic routier.
La situation énergétique y est symbolisée par un code couleurs :
• vert lorsque tout va bien
• orange lorsque la situation devient plus compliquée
• rouge s’il y a un risque de coupure dans les jours à venir.

La possibilité d'être alerté

Si vous voulez vous tenir informé de la situation énergétique de votre région, vous pouvez :
• consulter la carte des prévisions de consommation à 4 jours sur le site ci-dessous
• connaître les moments de tension heure par heure sur le même site
• vous inscrire pour être alerté par SMS ou par mail en cas de pic de consommation et de risque de coupure en France ou dans votre région.
Pour s'inscrire, il suffit d’indiquer son numéro de téléphone mobile, son adresse mail et son code postal. Et bien sûr, il est toujours possible de se désinscrire.
Grâce à ce dispositif d'information et au système d'alerte par mail ou SMS, RTE ambitionne d'économiser 5 % de la consommation nationale et jusqu'à 15 % en cas de situation extrême.
Alors, si vous voulez participer à la prévention des coupures d'électricité cet hiver, n'hésitez pas à consulter le site monecowatt.fr !
Vous y trouverez en outre des écogestes à appliquer au quotidien pour réduire votre facture électrique comme baisser votre chauffage ou reporter à plus tard l'utilisation de vos appareils électroménagers.
Grâce à ces conseils de bon sens, vous pourrez économiser l'électricité au bon moment, c'est-à-dire lors des périodes de forte consommation, le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h.
À noter : un dispositif d'économie de gaz comparable à Écowatt pour l'électricité devrait être mis en œuvre courant octobre.

Date de création : 2022-09-15
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022