Gaz et électricité : 5 astuces pour faire baisser la facture

Avec la hausse des prix de l'énergie, vos factures de gaz et d'électricité risquent de s'envoler cet hiver. Il est néanmoins possible de limiter les frais en adoptant certains bons réflexes au quotidien. Voici 5 astuces pour faire baisser votre facture énergétique.


1- Ne pas surchauffer son logement

Bien sûr, votre facture énergétique ne sera pas la même selon que vous habitez dans le nord ou le sud de la France.
Vos dépenses de gaz et d'électricité dépendent de la rigueur de l'hiver dans votre région et de la période à laquelle vous devez allumer le chauffage.
Mais, indépendamment du climat dans votre région, la première des 5 astuces à connaître pour faire baisser votre facture de gaz ou d'électricité est d'éviter de surchauffer votre logement.
Dans les chambres en particulier, il est recommandé de ne pas dépasser 19°C. Saviez-vous que baisser le chauffage d'un degré vous permet de réduire de 7 % votre consommation d'énergie

2- Couper le chauffage en son absence

Suivant la même logique, la deuxième astuce pour réduire sa facture énergétique consiste à couper vos équipements dès lors que vous vous absentez pendant plus d'une journée.
Si vous partez plus d'une journée, pensez à mettre le chauffage en mode hors gel et à couper votre ballon d'eau chaude électrique car ce sont deux équipements très gourmands en énergie.

3- Isoler son logement sans se ruiner

Une autre astuce à connaître pour faire baisser la facture de chauffage au gaz ou à l'électricité est de lutter contre toutes les déperditions de chaleur dans votre logement.
Pour que la chaleur ne s'échappe pas au niveau des ouvertures, il est important de vérifier les isolations au niveau des fenêtres et de la porte d'entrée.
Dans les maisons anciennes, l'infiltration d'air froid représente une perte de chaleur de 25 %.
Alors, si l'isolation de votre logement n'est pas optimale, vous pouvez opter pour des solutions à moindre coût comme :
• poser des joints isolants adhésifs sur vos portes et fenêtres
• utiliser des bas de portes
• choisir des rideaux épais afin de limiter les courants d'air froid dans votre foyer.
Notez que vous pouvez bénéficier d'aides pour améliorer l'isolation de votre logement en vous renseignant auprès de votre mairie ou de l'Agence nationale de l'habitat (voir le lien ci-dessous).

4- Entretenir régulièrement les installations

Une autre astuce à connaître pour faire baisser sa facture énergétique consiste à entretenir régulièrement ses installations de chauffage.
L'entretien annuel de votre chaudière, par exemple, contribue à réduire le montant de votre facture.
Vous devez aussi veiller à :
• bien régler vos radiateurs
• les dépoussiérer fréquemment pour qu'ils diffusent la chaleur de manière optimale
• les purger tous les ans pour éliminer l'air accumulé dans les canalisations et garantir une bonne circulation de l'eau chaude.
À noter : qu'elle soit au fioul, au gaz, au bois ou multi-combustibles, votre chaudière doit obligatoirement faire l'objet d'un entretien annuel par un professionnel. Cet entretien annuel permet d'éviter une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone mais aussi une surconsommation d'énergie.

5- Cuisiner malin

Même si le chauffage représente la plus grosse part des dépenses énergétiques de votre logement, en cuisine aussi vous pouvez faire baisser votre facture de gaz ou d'électricité.
Que vous utilisiez une plaque de cuisson électrique ou au gaz, pensez à toujours couvrir vos casseroles quand vous devez faire bouillir de l'eau.
Non seulement ce petit geste vous fera gagner du temps pour cuire vos pâtes ou vous préparer un thé ou une infusion, mais surtout il vous permettra de réduire de 25 % la consommation d'énergie.
Si vous utilisez votre four, pensez à exploiter la chaleur résiduelle, c'est-à-dire la chaleur qui reste dans le four une fois la cuisson terminée.
Vous pouvez profiter de cette chaleur résiduelle pour réchauffer d'autres plats ou pour enchaîner avec une autre cuisson.
Grouper les cuissons comme on le fait lors des séances de batch cooking évite de repasser par la phase du préchauffage qui consomme de l'énergie.

Date de création : 2021-10-20
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022