Parfumerie : l’absolue Pays de Grasse obtient l’indication géographique

Après le granit de Bretagne, la porcelaine de Limoges et la tapisserie d’Aubusson, l'absolue Pays de Grasse vient d’entrer dans le club très fermé des Indications géographiques de l’INPI. Cette homologation est une belle reconnaissance pour ce savoir-faire local, une technique d’extraction qui a d’ailleurs été inventée à Grasse.


La dixième indication géographique

Le 6 novembre 2020, l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a homologué une nouvelle Indication géographique protégée (IG) : l'absolue Pays de Grasse.
L’"absolue du Pays de Grasse" est un concentré extrait de plantes à fleurs, cueillies et transformées dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.
Elle devient la 10ème indication géographique homologuée par l'INPI après :
=> le siège de Liffol (décembre 2016)
=> le granit de Bretagne (janvier 2017)
=> la porcelaine de Limoges (décembre 2017)
=> la pierre de Bourgogne (juin 2018)
=> le grenat de Perpignan (novembre 2018)
=> le tapis d'Aubusson (décembre 2018)
=> la tapisserie d'Aubusson (décembre 2018)
=> la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019)
=> les pierres marbrières de Rhône-Alpes (novembre 2019).
Depuis la création du dispositif en 2016, cette liste prestigieuse ne compte donc qu’une dizaine d’élus. Pour faire partie de ce club très fermé, il faut être un produit originaire d’une zone géographique déterminée et qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine.

La reconnaissance d’un savoir-faire local

L'indication géographique "absolue Pays de Grasse" protège le procédé d'extraction de l'absolu des fleurs du pays de Grasse.
Ce procédé d’extraction des essences a été inventé à Grasse berceau historique des producteurs et transformateurs de plantes à parfum comme la rose, le jasmin, l’iris, la tubéreuse ou la fleur d’oranger.
Il se déroule en deux étapes :
1- l’extraction de la matière première végétale ou biomasse au solvant volatil, par fluide supercritique ou enfleurage, afin d’obtenir une pommade florale appelée "concrète"
2- la transformation de l’extrait primaire en absolue (par lavage alcoolique, glaçage, filtration, pré-concentration et concentration finale sous vide).
L’extrait naturel ainsi obtenu est ensuite utilisé dans les parfums, arômes et cosmétiques. C'est une des spécialités du pays de Grasse.
Dans la lignée de l'inscription du parfum de Grasse au patrimoine immatériel de l’UNESCO, cette homologation est une nouvelle victoire pour l'association "Les Fleurs d'Exception du Pays de Grasse" créée en 2006 (voir le lien en bas de page).
Cette association, qui regroupe des producteurs de plantes à parfum de Vence à Callian, dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, travaille à faire reconnaître la qualité des végétaux du territoire et le savoir-faire artisanal d’extraction des essences.

Une garantie de qualité

Signe officiel de qualité et d’origine, l’Indication géographique est une garantie d’authenticité pour les consommateurs.
Autrefois réservé aux produits agricoles et viticoles, ce label a ensuite été élargi aux produits de l’artisanat et de l’industrie.
Actuellement, sept entreprises sont concernées par l’indication géographique "absolue Pays de Grasse" : Firmenich, Jean Gazignaire SAS, IFF-LMR, Mane, Payan Bertrand SA, Robertet, Sotraflor.
Elles représentent 90% des transformateurs de plantes à parfum de la zone géographique concernée.

Avec cette homologation officielle, toutes les étapes de cueillette, de production et de transformation devront être opérées dans l'aire géographique des départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.
En région PACA, une démarche est en cours afin d’obtenir la labellisation d’un autre produit également riche en arômes : la truffe de Provence !

Date de création : 2020-11-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020