Fromage : 5 règles d'or pour composer un plateau de fromages

En France, il est difficile de faire l'impasse sur le fromage lors des repas festifs ! Les fêtes de fin d'année sont une occasion particulière de se réunir autour d'un bon repas et de mettre à l'honneur les fromages de nos terroirs. Mais êtes-vous sûr de tout savoir pour servir du fromage dans les règles de l'art  Voici 5 règles d'or à connaître pour composer un plateau de fromages pour les fêtes.


1- Proposez un nombre de fromages impair

Les réveillons de Noël ou du Nouvel An sont l'occasion de sortir sa plus belle planche ou sa plus belle Ardoise pour servir à ses invités un bel assortiment de fromages.
Mais, quel que soit le support choisi, la première règle à connaître pour composer un plateau de fromages est d'y placer un nombre de fromages impair.
Après un repas de fêtes copieux, 3 ou 5 fromages différents devraient suffire. Mais vous pouvez proposer jusqu'à 7 fromages sur votre plateau pour Noël si vous avez prévu de recevoir de nombreux convives.
À vous de voir combien vous allez en proposer en fonction de l'appétit de vos convives et de leur goût pour le fromage…

2- Comptez 70 à 90 grammes de fromage par personne

Si vous voulez gâter vos invités pour un repas de fête, le mieux est de vous rendre chez le fromager car cet artisan saura vous conseiller sur les fromages de saison les plus populaires.
À défaut, privilégiez le fromage à la coupe pour composer un plateau de fromages de bonne qualité.
En ce qui concerne les quantités à prévoir, sachez que vous devez compter 70 à 90 grammes de fromage par personne en moyenne.

3- Variez les types de fromages

Tout l'intérêt d'un plateau de fromages est d'offrir du choix. Vous devez donc y placer des fromages de différentes sortes, c'est-à-dire :
• un fromage à pâte molle comme un camembert
• un fromage à pâte pressée comme du beaufort
• un fromage à pâte persillée comme du bleu ou du roquefort par exemple.
Sauf en cas d'allergie connue à un type de lait, pensez aussi à varier les types de lait et à proposer du fromage de vache mais aussi un fromage de chèvre et/ou un fromage de brebis.

4- Privilégiez les fromages de saison

Une autre règle importante à connaître pour composer un plateau de fromage est d'y placer de préférence les fromages de saison.
Misez aussi sur les grands classiques afin de faire plaisir à tous les convives. C'est notamment le cas du brie de Meaux AOP, du camembert de Normandie AOP, du comté AOP 18 mois, du roquefort AOP et du Saint-nectaire AOP.
La composition de votre plateau va dépendre à la fois de vos goûts, de votre budget et du nombre de personnes que vous voulez régaler.

5- N'oubliez pas les accompagnements

Les accompagnements sont un bon moyen d'embellir votre plateau de fromages en lui apportant une touche de couleur bienvenue.
Vous pouvez par exemple accompagner les fromages avec :
• des noix et des fruits secs
• des grains de raisin frais
• des confitures (comme la Confiture de cerises noires pour accompagner un fromage de brebis)
• des chutney qui accompagnent bien les fromages à pâte molle.
En ce qui concerne le pain, une baguette de tradition a pour avantages de s'accorder avec la majorité des fromages.
Dernier petit conseil : si vous avez du mal à choisir et que vous voulez goûter plusieurs sortes de fromages, dégustez-les dans le bon ordre, c'est-à-dire du plus doux au plus typé.

Date de création : 2021-12-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024