L'omelette aux champignons : une recette facile

Avant, pour préparer les omelettes aux champignons, je versais simplement des oeufs battus sur une poêlée de champignons. Mais après avoir vu Cyril Lignac procéder d’une façon tout à fait différente, j’ai eu envie d’essayer sa recette et sa méthode. Je vous propose donc ici une version simplifiée de l'omelette aux champignons "façon Cyril Lignac".


Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une omelette aux champignons pour 2 personnes :
250 g de champignons de Paris
1 cuiller à soupe de persil haché
1 petite gousse d’ail
4 oeufs
1 à 2 cuillers à soupe d’eau
5 cl de crème (crème entière ou végétale)
sel et poivre
un filet d’huile de tournesol

Préparation

L'omelette aux champignons "façon Cyril Lignac" est une omelette roulée nature que l’on garnit d’une poêlée de champignons de Paris en persillade.
1- Préparez la persillade : hachez ensemble une petite gousse d’ail dégermée et un petit bouquet de persil plat. Réservez.
2- Lavez les champignons de Paris et détaillez-les en lamelles.
3- Faites revenir les lamelles de champignons dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matière grasse. Ajoutez une pincée de sel et laissez les champignons cuire à feu vif jusqu’à ce que toute leur eau s’évapore.
4- Baissez le feu, puis assaisonnez avec du poivre et de la persillade. Ajoutez la crème en dernier et laissez cette poêlée de champignons mijoter à feu très doux.


Copyright : Audrey Vautherot
5- Pendant ce temps, préparez l’omelette : cassez les œufs dans un saladier, ajoutez un trait d’eau et battez le tout à la fourchette. Assaisonnez de sel et de poivre.

Copyright : Audrey Vautherot

Cuisson

1- Juste avant de passer à table, faites chauffer une poêle à feu moyen.
2- Versez un filet d’huile de tournesol (pour que l’omelette n’accroche pas), puis versez les oeufs battus.
3- Faites cuire l’omelette sur feu moyen, sans la toucher, jusqu’à ce que les bords soient cuits.
4- Comme vous n’allez pas retourner cette omelette, utilisez une maryse souple en silicone pour mélanger le centre et y faire des entailles. Ce geste permet que les oeufs cuisent plus vite au centre de l’omelette sans que celle-ci brûle.
5- Quand l’omelette est cuite à votre convenance (plus ou moins baveuse ou grillée), déposez la poêlée de champignons en une seule bande au centre de l’omelette.
6- Toujours à l’aide d’une maryse souple en silicone, repliez l’omelette des deux côtés sur la garniture comme vous le feriez pour une crêpe (comme sur la photo ci-dessous).


Copyright : Audrey Vautherot
7- Servez l’omelette sans attendre. Elle est meilleure bien chaude, accompagnée de pain frais et d’une salade verte.

Date de création : 2021-01-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024