Le skyr : super aliment ou super arnaque ?

Sorte de yaourt épais venu d'Islande, le skyr est la nouvelle star au rayon des produits laitiers. Il doit son succès à sa faible teneur en matières grasses et à sa réputation d'aliment coupe-faim. Mais son prix élevé est-il vraiment justifié  Nous vous proposons de faire le point sur les avantages et les inconvénients de cette spécialité laitière venue du Nord.


1- C'est quoi le skyr ?

Le skyr est un produit laitier vendu depuis quelques années en France au rayon des yaourts et des fromages blancs.
C'est une spécialité qui vient du Nord puisqu'elle a été inventée en Norvège, avant d'être importée en Islande par les Vikings.
Même s’ils sont souvent présentés comme des yaourts islandais, les skyrs se distinguent du yaourt par leur mode de fabrication.

2- Le skyr, comment c'est fait ?

Le skyr est un produit à base de lait écrémé pasteurisé, à 0 % de matière grasse.
Pour obtenir sa texture proche d'un yaourt épais ou d'un fromage blanc, des ferments lactiques sont ajoutés dans le lait écrémé.
Mais, à l'inverse du yaourt, ce produit est ensuite longuement égoutté. Cette étape de la fabrication est le secret de sa texture très épaisse.

3- Pourquoi manger du skyr ?

Le skyr est un produit laitier intéressant pour les personnes qui veulent perdre du poids puisqu'il affiche entre 0 % et 1 % de matière grasse.
En raison de son long temps d'égouttage, cette spécialité islandaise présente aussi une teneur intéressante en protéines.
Le Skyr est parfois présenté comme un super aliment d'autant plus qu'il contient aussi du calcium, de la vitamine A et des vitamines du groupe B.
Une portion de 100 g couvre environ 15 % des besoins quotidiens en calcium pour un adulte. Cet aliment peut donc contribuer à prévenir l'ostéoporose chez les femmes après la ménopause.
Tout comme les yaourts, les skyrs contiennent de “bonnes bactéries”, bénéfiques pour le microbiote intestinal : les ferments lactiques.

4- Le skyr est-il meilleur que le fromage blanc ?

Au rayon des produits laitiers, le skyr coûte entre 3 et 6 fois plus cher qu'un fromage blanc allégé. Ce produit étant à la mode, son prix peut atteindre des sommets, autour de 9 € le kilo !
On peut légitimement se demander si la différence de prix avec d'autres produits laitiers allégés est justifiée par un bénéfice supérieur pour la santé…
La principale différence entre le Skyr et un fromage blanc à 0 % de matière grasse réside dans la teneur en protéines : 10 g aux 100 g pour cette spécialité islandaise, contre environ 8 g pour un fromage blanc classique et 4 g pour un yaourt nature.
La teneur en protéines des skyrs est 30 % supérieure à celle d'un fromage blanc à 0 % de matière grasse. Mais, si vous trouvez ce produit trop cher, vous pouvez vous tourner vers des petits-suisses ou des fromages blancs classiques, car ils participent efficacement à votre apport journalier en protéines.

5- Le skyr est-il une arnaque ?

Les marques qui commercialisent des skyrs en France justifient le coût élevé de ce produit par son temps d’égouttage plus long et par la quantité de lait nécessaire à sa fabrication. Il faut plus de lait pour faire du skyr que pour fabriquer du fromage blanc ou du yaourt…
Le prix exorbitant de ce produit s'explique aussi par un effet de mode. De nombreux influenceurs dans le domaine du sport ont fait la promotion de cette spécialité islandaise sur les réseaux sociaux et ont vanté ses qualités nutritionnelles.
Ces qualités sont bien réelles, si bien qu'il ne s'agit pas d'une arnaque à proprement parler. La teneur de ce produit en protéines est véritablement intéressante pour les personnes âgées qui doivent éviter la fonte musculaire et pour les sportifs.
Pour tous les autres consommateurs, il existe des alternatives presque équivalentes et beaucoup moins chères. Le fromage blanc allégé et le yaourt nature apportent à peu près le même nombre de calories (entre 50 et 60 calories pour 100 g). Ces deux types de produits laitiers peu caloriques sont tout aussi bénéfiques que les skyrs pour conserver son poids de forme.
Le fromage blanc à 0 % apporte du calcium et de bonnes bactéries pour le microbiote et peut, lui aussi, être utilisé à la place de la crème fraîche dans des recettes salées comme une quiche ou un flan de légumes.
En résumé, si vous disposez d'un budget serré, ne cédez pas aux sirènes du marketing ! Les qualités nutritionnelles du skyr et son procédé de fabrication ne justifient pas complètement la différence de prix, d'autant plus que son prétendu effet coupe-faim n'a pas été clairement démontré. Selon les nutritionnistes, la différence de teneur en protéines entre une portion de skyr ou de fromage blanc allégé est de seulement 2 à 3 g par pot. C’est un chiffre trop faible pour agir sur la satiété …

Date de création : 2024-04-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024