Dressing : 5 astuces pour faire de la place dans son armoire

Avec la nouvelle année, vous ressentez peut-être un besoin de renouveau et de grand ménage dans votre logement. Et si vous commenciez par mettre de l'ordre dans votre dressing  Si des vêtements en tombent à chaque fois que vous ouvrez la porte, il est grand temps de faire le tri dans vos possessions. Voici 5 astuces pour faire de la place dans son armoire.


1- Faites le point sur ce que vous avez déjà

Période propice au rangement et au grand ménage, le début de l'année est aussi l'époque des soldes … Mais avant de céder aux sirènes des bonnes affaires, si vous voulez faire des économies et désencombrer vos placards, commencez par répertorier les vêtements et accessoires que vous possédez déjà.
En règle générale, nous n'avons pas une idée précise de tout ce que nous accumulons dans notre dressing. La première des 5 astuces pour faire de la place dans son armoire consiste donc à opérer un grand tri pour visualiser ce que l'on possède et que l'on n'a pas besoin de racheter.
Cette prise de conscience est généralement salutaire car elle aide à ne pas faire d'achats superflus et inutiles. Acheter uniquement ce dont on a besoin est une règle d'or pour avoir une maison bien rangée, mais aussi pour préserver la planète et son porte-monnaie !

2- Résistez aux achats d'impulsion

La deuxième des 5 astuces pour faire de la place dans son armoire est peut-être la plus difficile à appliquer, en particulier si vous êtes une fashionista ou un(e) accro du shopping.
Et pourtant, l'une des manières les plus efficaces de ne plus encombrer ses placards et son dressing, c'est de résister aux achats d'impulsion.
Même si la tentation est partout, en particulier pendant la période des soldes d'hiver et d'été, demandez-vous avant chaque achat si vous avez vraiment besoin de ce vêtement ou de cet accessoire…
Si vous achetez des vêtements en ligne, une astuce simple consiste à repérer les pièces qui vous intéressent puis à attendre 24 heures avant de passer la commande. On dit que la nuit porte conseil et, le lendemain, vous vous rendrez peut-être compte que cette pièce soldée ne vous est pas indispensable.

3- Faites attention aux vêtements gardés au cas où

Nous avons tous dans notre dressing, et je suis sûre que c'est aussi votre cas, des vêtements un petit peu trop petits ou trop grands que nous conservons au cas où notre poids changerait
La papesse du rangement Marie Kondo est très claire sur ce point : même si vous avez un attachement particulier pour certains vêtements que vous portiez quand vous étiez plus jeune et que vous avez gardés "au cas où", ils ne vous sont pas utiles.
Une autre des 5 astuces pour faire de la place dans son armoire consiste donc à faire du tri parmi ces vêtements qui s'accumulent inutilement.
Pour vous y aider, voici le conseil donné par Marie Kondo dans son livre La magie du rangement : pour chaque vêtement, demandez-vous s'il vous apporte toujours de la joie. Si ce n'est plus le cas, vous pouvez vous en séparer sans regret.

4- N'ayez pas peur de faire du vide

Pour certaines personnes, il est difficile, angoissant voire douloureux de se séparer des vieux objets, qu'il s'agisse de vêtements ou d'appareils électroménagers.
Si vous faites partie des individus qui n'aiment pas jeter, sachez que ce processus de tri n'est facile pour personne, mais il est gratifiant. Au final, il génère des sentiments positifs comme le soulagement, le bien-être ou la fierté d'avoir mis de l'ordre chez soi.
Une autre des 5 astuces pour faire de la place dans son armoire consiste donc à faire l'effort de commencer à trier et à désencombrer. Rassemblez votre courage et vous verrez que vos efforts seront récompensés !
Vous devrez peut-être vous faire violence pour vous y mettre, mais une fois que vous aurez commencé, il deviendra plus facile de ne pas vous arrêter en si bon chemin. Le rangement devient plus simple au fur et à mesure qu'on libère de la place dans son dressing.

5- Faites-en profiter d'autres personnes

Si les habits dont vous vous séparez sont encore en bon état, pensez à les donner, à les recycler ou à les revendre via des applications spécialisées comme Vinted.
C'est une manière beaucoup plus satisfaisante et écologique de se séparer de son surplus de vêtements que de simplement les mettre à la poubelle !
Les jeans et les t-shirts que vous ne portez plus peuvent faire des heureux. Donner une seconde vie à ses affaires par le don, le recyclage ou la revente est la dernière des 5 astuces pour faire de la place dans son armoire.

Date de création : 2023-01-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024