5 conseils pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Vous avez des difficultés à arrêter la cigarette  Savez-vous que la vapoteuse peut vous aider dans votre démarche de sevrage tabagique  Bien qu'il soit encore controversé, ce dispositif a permis à des millions de fumeurs de décrocher du tabac. Si vous voulez essayer cette méthode, voici 5 conseils pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique.


1- Choisissez bien votre e-cigarette.

La première chose à faire pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique est de bien choisir sa vapoteuse. La e-cigarette est un dispositif électronique composé d'une batterie, d'une résistance et d'un réservoir contenant un liquide.
Il existe des liquides aromatisés pour tous les goûts, avec ou sans nicotine, comme en témoigne la gamme des e-liquides sur CigaretteElec.fr .
En ce qui concerne l'achat de la vapoteuse proprement dite, il est préférable de se tourner vers une boutique spécialisée. Il est également recommandé de choisir un produit certifié par l’AFNOR et de privilégier un modèle récent. Les modèles les plus récents sont aussi les plus pratiques d'utilisation.

2- Évaluez vos besoins en nicotine.

Quand on souhaite arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, il est important d'évaluer au préalable ses besoins en nicotine. La dose de nicotine délivrée par une vapoteuse dépend de la puissance de l'appareil et du dosage du e-liquide.
Afin de choisir le bon modèle de e-cigarette et le bon liquide, vous devez évaluer votre degré de dépendance en fonction de vos habitudes de fumeur. C'est le deuxième conseil à connaître avant d'acheter une vapoteuse.
Au départ, il vaut mieux ne pas sous-doser le liquide vapoté par rapport à la quantité de nicotine auquel votre corps est habitué. Au moment de l'achat du liquide, vérifiez toujours que le taux de nicotine est inférieur ou égal à 20 mg par millilitre. Il s'agit de la concentration maximale autorisée par la réglementation européenne.

3- Testez différents goûts de liquide.

Un autre conseil pour faciliter le passage de la cigarette classique à la vapoteuse consiste à tester différents goûts afin de choisir le liquide qui vous plaît le plus.
Il faut parfois essayer plusieurs e-liquides avant de trouver son préféré. En règle générale, il vaut mieux éviter les mélanges et choisir un seul arôme comme un parfum de menthe ou de fruit.
Il n'y a pas de règle absolue en la matière pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Certains fumeurs choisissent le parfum tabac qui leur est familier. D'autres, au contraire, préfèrent opter pour un arôme doux ou fruité afin de se déshabituer du goût du tabac.

4- Réduisez peu à peu la dose de nicotine.

Pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, il faut commencer avec la même dose de nicotine que d'habitude, puis la diminuer petit à petit, à son rythme.
Un autre conseil pour réussir son sevrage tabagique est de ne pas baisser la dose de nicotine trop vite. Ne soyez pas trop impatient ! En voulant vous sevrer trop vite, vous vous exposez à un risque de rechute.
Cette méthode de sevrage suppose aussi de ne pas utiliser en même temps la vapoteuse et la cigarette classique. Quand on fait un peu les deux, la dépendance au tabac reste très forte et les risques pour la santé liés à l'inhalation de substances cancérigènes sont plus élevés.
Pour les gros fumeurs, qui ont du mal à se sevrer en vapotant, il vaut mieux associer la cigarette électronique avec des patchs de nicotine. Et bien sûr, il faut veiller à bien doser ces substituts nicotiniques : demandez conseil à votre médecin ou en pharmacie pour éviter un surdosage.

5- Prenez le temps de vous sevrer progressivement.

Le dernier des 5 conseils pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique est de prendre son temps. Même si la vapoteuse apporte une aide non négligeable, le sevrage tabagique est toujours un processus long et compliqué.
Il vaut mieux continuer à vapoter un peu plus longtemps, y compris avec un e-liquide contenant de la nicotine, que de se remettre à fumer.
La vapoteuse est moins nocive que les cigarettes car elle ne fonctionne pas par combustion. Son utilisation vous évite d'inhaler des substances très toxiques comme du monoxyde de carbone et des goudrons. Elle constitue donc un bon compromis en attendant d'être complètement sevré de la nicotine.

Date de création : 2024-03-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024