1- Non, le cancer des poumons ne touche pas que les seniors
Contrairement à ce que l'on croit souvent, fumer n'est jamais sans risques pour la santé.
Pour faire passer ce message, la nouvelle campagne de sensibilisation du ministère des Affaires sociales et de la Santé nous rappelle tout d'abord que le cancer des poumons ne concerne pas que les seniors.
Il touche aussi les fumeurs dès 35 ans. En d'autres termes, la jeunesse ne vous protège pas de ce risque.
Il est important de rétablir cette vérité car, lors d'une enquête datant de 2010, 35% des fumeurs interrogés pensaient que la consommation de tabac ne peut provoquer un cancer "que si l'on fume beaucoup et pendant longtemps".
2- Non, le sport ne nettoie pas les poumons
Autre idée reçue complètement fausse : la pratique d'un sport protégerait des effets néfastes du tabac...
70% des personnes interrogées lors du Baromètre Cancer 2010 pensaient encore que "faire du sport permet de se nettoyer les poumons".
Hélas non, faire du sport, même tous les jours, ne protège pas les fumeurs du cancer.
Même si vous pensez avoir une bonne hygiène de vie parce que vous bougez tous les jours, cela ne suffit pas à nettoyer vos poumons et à minimiser les risques.
3- Non, fumer seulement 4 cigarettes par jour n'est pas sans risque
Tous les petits fumeurs l'affirment, mais c'est faux ! Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas sans incidence sur la santé.
Même une faible consommation de tabac multiplie les risques.
Ainsi, fumer "seulement" quatre cigarettes par jour multiplie par trois le risque d'infarctus.
En savoir plus
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l'agence Santé publique France vont lancer cette campagne le 31 mai 2016 pour rétablir certaines vérités sur les risques du tabac.
Les idées reçues sur le tabac ne sont pas seulement fausses, elles sont dangereuses car elles laissent penser à certains fumeurs qu'ils ne risquent rien du fait de leur jeunesse, de leur activité physique ou de leur faible consommation...
Preuve que le Tabagisme reste un facteur de risque majeur, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé, le 18 mai 2016, la création d'un fonds de prévention du tabagisme doté de 32 millions d'euros et destiné à inciter les fumeurs à abandonner la cigarette.
La France doit aussi, sur le modèle de nos voisins britanniques, organiser en novembre son premier "mois sans tabac" pour inciter les fumeurs à arrêter.
Si vous vous dites "J'arrête demain.", sachez que le dispositif Tabac Info Service peut vous apporter une aide sur le site Internet ci-dessous, par téléphone au 39 89 ou via l'application mobile et son programme de e-coaching.