Un mois pour multiplier vos chances d'arrêter
A l'initiative du ministère de la Santé, novembre est le Mois sans tabac en France. Le but de cette opération est simple : inciter les fumeurs à Arrêter de fumer pendant au moins trente jours à partir du 1er novembre.
La durée de trente jours a été choisie parce qu'elle multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement.
De nombreux partenaires (acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises) soutiennent cette initiative, qui s'accompagne d'une campagne de communication à la télévision, sur Internet et dans les rues.
Un kit d'aide gratuit
Pour vous aider à relever le défi du Mois sans tabac, vous pouvez télécharger un kit d'aide gratuit composé de 4 éléments sur le site de Santé Publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/outils-d-intervention/mois-sans-tabac-le-kit-pour-arreter-de-fumer).
Ce kit contient :
- le livret " Programme 40 jours " qui propose des conseils et défis quotidiens pour préparer son arrêt pendant 10 jours et maintenir son arrêt pendant 30 jours ;
- la roue des économies pour estimer les économies réalisées lors de l'arrêt du tabac ;
- le dépliant "Outils" qui présente les différents outils Tabac Info Service et leur intérêt dans le sevrage ;
- le dépliant "Professionnels de santé" qui explique l'intérêt de faire appel aux professionnels de santé dans le cadre du sevrage tabagique et les modalités d'accès.
Tout au long du mois de novembre, des événements sont organisés pour mobiliser et motiver les anciens fumeurs : des consultations d'aide à l'arrêt, des stands d'information et des défis sportifs.
Un défi qui peut fonctionner
Peut-être faites-vous partie des 8 millions de fumeurs (soit un fumeur sur deux) qui souhaitent arrêter la cigarette... Si c'est le cas, sautez sur l'occasion et lancez à vos amis le défi du Mois sans tabac ! En arrêtant à plusieurs, on se soutient mutuellement et on multiplie ses chances de réussite.
En Grande-Bretagne, où une initiative de ce type a été mise en place depuis 2012, le Stoptober semble avoir porté ses fruits. En 2015, outre-Manche, plus de 300.000 fumeurs ont relevé le défi. Dès l'année suivante, le Tabagisme a chuté de 1%, ce qui signifie que 90.000 personnes environ ont arrêté de fumer !
En Grande-Bretagne, les fumeurs ne représentent plus que 18% de la population âgée de plus de 15 ans, contre 32% en France. Notre pays est l'un des plus mauvais élèves européens, avec 73.000 décès attribués chaque année au tabac.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Mois sans tabac (lien ci-dessous). Vous pouvez aussi télécharger l'application mobile Tabac Info Service ou téléphoner au 39 89.