Digestion : 7 erreurs à ne pas faire après les repas

Nous avons tous nos petits rituels après le repas, comme faire une sieste, boire un thé ou fumer une cigarette… Hélas, certaines habitudes en apparence anodines sont mauvaises pour la digestion. Nous vous proposons de découvrir 7 erreurs à ne pas faire après les repas.


1- Se coucher juste après avoir mangé.

Mauvaise nouvelle pour les adeptes de la sieste pendant la pause déjeuner ! Se coucher juste après avoir mangé entrave la digestion et favorise le reflux gastro-œsophagien.
Le problème ne réside pas tant dans la sieste qui peut avoir un effet réparateur, mais plutôt dans la position allongée du dormeur. Quand on s'allonge, les aliments ont plus de mal à descendre dans les intestins.
Non seulement le bol alimentaire stagne plus longtemps dans l'estomac, ce qui ralentit la digestion, mais la position couchée favorise aussi la remontée des sucs gastriques dans l'œsophage et le pharynx.
S'allonger pour faire un petit somme est donc la première des 7 erreurs à ne pas faire après les repas. Il vaut mieux attendre au moins deux heures après avoir mangé pour aller se coucher le soir ou pour faire une petite sieste dans l'après-midi.

2- Rester en position assise après avoir mangé.

Puisqu'il ne faut pas s'allonger juste après avoir mangé, vous pensez peut-être qu'il est préférable de rester assis, à travailler sur son ordinateur, à lire ou à regarder la télé. Malheureusement, rester assis pendant de longues heures est une autre des 7 erreurs à ne pas faire après les repas.
Cette position ne favorise pas la digestion car elle comprime l'estomac, en particulier quand on se tient un peu penché vers un écran ou un livre ou quand on s'affale sur son siège ou sur son canapé après le repas.
Moralité : le mieux est encore de rester debout, pour débarrasser la table et faire la vaisselle puis d'enchaîner avec une petite balade digestive de 10 à 15 minutes.
Même au bureau, évitez de vous asseoir à votre poste de travail immédiatement après avoir mangé. Profitez de votre pause déjeuner pour marcher après le repas et prendre l'air avant de vous remettre au travail.

3- Faire du sport après les repas.

Attention ! Le conseil précédent ne signifie pas que vous devez aller faire un jogging ou une séance de fitness après avoir mangé. L'activité physique est une des 7 erreurs à ne pas faire après les repas.
Faire du sport après avoir mangé empêche le système digestif d'absorber correctement les nutriments. En effet, la digestion est un effort qui demande de l'énergie au corps… et le sport aussi ! C'est pourquoi il ne faut pas demander à son organisme de faire les deux en même temps.
Si vous pensez qu’il est bon de faire de l'exercice après un repas copieux pour brûler des calories, sachez que c'est une mauvaise idée. Il est très probable que vous ressentirez une gêne, du reflux gastro-œsophagien ou des douleurs à l'estomac. Après un repas complet, il est conseillé d'attendre au moins 3 heures avant de faire du sport.

4- Se baigner après avoir mangé.

La même règle s'applique pour la baignade en mer ou en piscine : il est préférable d'attendre deux à trois heures après avoir mangé. Ce n'est pas un mythe !
Se baigner est l'une des 7 erreurs à ne pas faire après les repas. Au moment de la digestion, notre corps consomme déjà de l'énergie et notre température corporelle augmente. Ce phénomène augmente le risque de choc thermique et d'hydrocution lorsqu'on se baigne dans une eau froide.
De plus, comme l'organisme utilise déjà une partie de son énergie pour digérer, on s'expose davantage aux crampes et aux malaises dans l'eau quand on se baigne à ce moment-là.

5- Fumer une cigarette après le repas.

Beaucoup de fumeurs apprécient la cigarette qu'ils prennent avec le café à la fin d’un repas. Malheureusement, fumer est l'une des 7 erreurs à ne pas faire après les repas.
Ce petit rituel est très dangereux pour la santé car il équivaut à fumer plusieurs cigarettes en une seule fois. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que cette cigarette est l'une des plus nocives pour les fumeurs, après celle du matin.
Après le repas, la nicotine passe dans le tube digestif et se mélange à l'oxygène contenu dans le sang, ce qui accroît considérablement le risque de cancer. Pour limiter ce risque, il faudrait attendre au moins 1h30 après les repas avant d'allumer une cigarette.

6- Boire un thé à la fin du repas.

Certaines personnes qui n'aiment pas le café préfèrent boire une tasse de thé à la fin du repas pour mieux digérer. Mais, en réalité, c'est une mauvaise idée !
Même si le thé a des vertus pour la santé, il faut éviter d’en boire après avoir mangé. C’est l'une des 7 erreurs à ne pas faire après les repas car les tanins contenus dans le thé inhibent certaines enzymes digestives.
De plus, ces mêmes tanins entravent l'absorption du fer contenu dans les aliments. Pour mieux fixer le fer et mieux digérer, il est conseillé de consommer cette boisson en dehors des repas. Que vous soyez amateur de Gunpowder, de Darjeeling ou de Earl Grey, buvez votre thé préféré au moins une heure avant ou après les repas.

7- Mâcher du chewing-gum après le repas.

Quand on n’a pas la possibilité de se brosser les dents, on peut être tenté de mâcher un chewing-gum pour garder une haleine fraîche après avoir mangé.
Mais, quoi qu’en disent les publicités pour les chewing-gum sans sucre, c'est une des 7 erreurs à ne pas faire après les repas ! La mastication que ce produit exige va vous faire avaler de l'air en grande quantité et entraîner un risque accru d'éructations et de flatulences.
Si vous n'évacuez pas l'air que vous avez avalé, ce n'est pas mieux pour votre santé ! Vous risquez de souffrir d'une digestion ralentie, de reflux gastro-œsophagien et de ballonnements…

Date de création : 2024-04-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024