Santé : qu'est-ce qu'une hernie hiatale ?

Pathologie très courante, la hernie hiatale est une hernie au niveau du système digestif et plus précisément de la partie supérieure de l'estomac. Nous vous proposons de découvrir les conséquences de ce problème sur la santé et les traitements possibles.


Où se situe cette hernie ?

Pour comprendre en quoi consiste une hernie hiatale, il faut savoir que le hiatus est le nom médical donné à l'orifice par lequel l'œsophage traverse le muscle du diaphragme.
Chez une personne en bonne santé, la jonction entre la partie inférieure de l'œsophage et la partie supérieure de l'estomac se situe en-dessous du muscle du diaphragme. L'œsophage traverse simplement ce muscle en passant par le hiatus.
En revanche, chez les personnes présentant une hernie, l'estomac remonte à travers cet orifice et sa partie supérieure se retrouve donc au-dessus du muscle du diaphragme.
Ce problème peut avoir des causes congénitales (un hiatus plus grand que la normale), accidentelles (une blessure au niveau du ventre) ou liées à votre mode de vie (stress, surpoids ou modification du diaphragme avec l'âge).

Quels sont les différents types de hernies hiatales ?

Les médecins distinguent principalement deux types de hernies hiatales.
La plus fréquente, qui représente 90 % des cas, est la hernie par glissement. Dans ce cas, la jonction gastro-œsophagienne "glisse" à travers le hiatus et remonte dans la poitrine en entraînant avec elle une portion de l'estomac.
Le deuxième type de hernie, beaucoup moins fréquent, est la hernie hiatale par roulement. La jonction gastro-œsophagienne reste à sa place mais une portion de l'estomac, comprimée par le diaphragme, remonte et se retrouve accolée à l'œsophage.
Enfin, dans de très rares cas, on peut souffrir d'une hernie mixte qui combine ces deux types de hernies hiatales.

Est-ce une pathologie grave ?

Si l'on vous a diagnostiqué une hernie hiatale, ce qui est assez courant, sachez que cette atteinte du système digestif est bénigne dans la plupart des cas.
Cette hernie est souvent diagnostiquée par hasard, car elle est asymptomatique chez plus de 85 % des patients.
Chez les 15 % restants, elle provoque du reflux gastro-œsophagien ou RGO et des brûlures d'estomac.
Les principaux symptômes sont des brûlures d'estomac, des douleurs thoraciques, une toux chronique, voire des ulcères. Des douleurs abdominales et des ballonnements peuvent aussi être ressentis.
Les complications graves sont très rares et concernent seulement les patients dont la hernie mesure plus de 5 cm. L'estomac peut alors subir un étranglement, ce qui entraîne un risque de nécrose de la paroi gastrique et nécessite une intervention chirurgicale.
Ce type de complication ne représente que 2 à 5 % des hernies hiatales par roulement.

Quels sont les traitements recommandés ?

Dans la majorité des cas, il est possible de vivre avec une Hernie hiatale sans même s'en rendre compte.
Si votre hernie provoque des symptômes légers de RGO (reflux gastro-œsophagien), votre médecin vous prescrira des médicaments anti-acide appelés des inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP.
Vous pouvez également soulager vos symptômes en suivant les recommandations nutritionnelles suivantes :
• fractionner vos repas pour ne pas surcharger votre Estomac avec de grandes quantités de nourriture
• éviter le tabac et l'alcool
• limiter la caféine
• limiter les aliments acides comme les agrumes et les tomates
• éviter de porter des vêtements serrés au niveau de l'abdomen
• ne pas vous coucher moins de 2h après avoir mangé
• surélever votre tête pour dormir, avec un coussin spécial ou en plaçant des cales sous les pieds de votre lit.
La chirurgie est indiquée en dernier recours, lorsque le traitement médicamenteux est inefficace ou bien lorsque votre Hernie hiatale est grande et présente des risques de complications.
L'intervention, qui est couramment pratiquée par cœlioscopie, consiste à replacer l'estomac dans la cavité abdominale et à réaliser une valve anti-reflux en utilisant une partie de l'estomac.

Date de création : 2022-06-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024