1- La luge : une activité indémodable.
Le ski n'est pas le seul sport qui permet d'expérimenter le plaisir de la glisse. Les stations de sports d'hiver l’ont bien compris, puisqu'elles possèdent toutes des pistes de luge pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents.
Rien de tel que des descentes en luge pour profiter de ses vacances à la montagne sans skier et passer de bons moments entre amis ou en famille ! Pour tester la plus longue piste de luge de France, rendez-vous dans la station de Val Thorens : vous pourrez y faire une descente mémorable de 45 minutes sur plus de 6 km ! Cette piste de luge est une expérience ludique à partager en famille puisqu'elle est accessible à partir de 5 ans.
La luge est si indémodable qu'elle a inspiré de nouvelles formes de glisse comme le snooc (un engin à mi-chemin entre la luge et le ski) et le snakegliss (avec plusieurs luges assemblées les unes aux autres à la manière d'un serpent et pilotées par un professionnel).
Pour essayer le snooc, vous pouvez vous rendre à Chamonix mais aussi à Serre-Chevalier ou encore à La Plagne. Si vous voulez tester la descente en snakegliss, c'est dans la station familiale de Valloire en Savoie que vous devez aller. Dans la station de Peyragudes, dans les Pyrénées, vous pouvez tester une autre forme de luge gonflable appelée airboard. Cette activité accessible à partir de 10 ans consiste à glisser sur les pistes... à plat ventre !
2- La randonnée réinventée.
Les balades en raquettes sont une activité incontournable pour les non-skieurs qui veulent profiter du cadre montagnard. Avec des raquettes aux pieds, vous pouvez vous arrêter à n'importe quel moment pour admirer la vue.
Désormais, les sorties en raquettes à neige, libres ou encadrées par un accompagnateur, ne sont plus les seules formes de randonnée proposées dans les stations. Pour profiter des vacances à la montagne sans skier, vous pouvez aussi vous initier à la marche afghane dans la station de Samoëns en Haute-Savoie.
La marche afghane est une forme de randonnée en pleine conscience où l'on synchronise son pas et son souffle. Cette méthode, aujourd'hui considérée comme une sorte de méditation active, a été inventée par les nomades des hauts plateaux d'Afghanistan pour mieux gérer leur effort en montagne.
Si vous recherchez une forme de randonnée encore plus sportive, vous pouvez aussi essayer le ski hok, un mélange de raquette à neige et de randonnée nordique. Ce sport qui vient du Canada est plus accessible que le ski nordique pour les débutants. Il consiste à utiliser des mini skis de randonnée nordique, plus courts et donc plus maniables. Ces skis sont équipés d'une peau de phoque et laissent le talon toujours libre. Vous pourrez essayer cette nouvelle activité aux Saisies ou à l'Espace nordique du Désert d'Entremont dans le parc naturel de la Chartreuse.
3- Spa et snowga : la détente au pied des pistes.
Une autre manière de se ressourcer à la montagne sans skier consiste bien sûr à profiter de toutes les activités de bien-être proposées dans les stations de ski ou les stations thermales.
Le snowga ou yoga sur neige est une variante étonnante du hatha yoga traditionnel. Comme son nom l'indique, cette discipline consiste à enchaîner les postures de yoga au grand air, sur un terrain enneigé. Cette activité parfaite pour prendre un grand bol d'air montagnard est notamment proposée à Chamrousse en Isère et à Méribel sur le Domaine des 3 Vallées.
Enfin, les non-skieurs trouveront aussi dans les stations de sport d'hiver de purs moments de détente grâce aux espaces wellness et aux centres aquatiques. De plus en plus de stations se sont dotées de bains nordiques pour vous faire vivre une expérience inoubliable : un bain chaud en plein air avec vue sur les montagnes enneigées ! Pour goûter à ce moment relaxant, vous pouvez vous rendre à Saint-Gervais, à Digne-les-Bains ou à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes.