Le gâteau de semoule au sirop d'érable : une recette sans lactose

Le gâteau de semoule au sirop d'érable est une recette gourmande adaptée aux personnes intolérantes au lactose. Préparés dans des ramequins, ces petits gâteaux se démoulent facilement pour offrir de jolis desserts individuels.


Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer du gâteau de semoule au sirop d'érable pour 4 personnes :
- 50 cl de lait de soja à la vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- un citron bio (facultatif)
- 60 g de semoule de blé fine
- 4 cuillers à café de sirop d'érable

Préparation

1- Pour réaliser ce gâteau de semoule au sirop d'érable, commencez par préparer un moule ou 4 ramequins individuels. Versez le sirop d'érable au fond du moule et faites-le circuler sur les parois du moule.
Si vous utilisez des ramequins, versez une cuiller à café de sirop par ramequin et faites également circuler le sirop sur les parois.
2- Versez le lait de soja et le sucre vanillé dans une casserole. Placez sur feu moyen et mélangez au fouet pour que le sucre fonde. Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter le zeste râpé d'un demi-citron pour aromatiser votre préparation.
3- Portez ce mélange à ébullition. Au premier bouillon, versez la semoule en pluie et mélangez au fouet.
4- Baissez le feu et laissez cuire la semoule à petit frémissement sans cesser de remuer. Comptez 5 à 7 minutes de cuisson pour que le mélange épaississe.

Finitions

1- Quand le mélange a pris une consistance épaisse (mais pas trop), versez-le sans attendre dans un moule à flan ou répartissez-le dans 4 ramequins.
2- Laissez tiédir à température ambiante puis placez au frais au moins 30 minutes.
3- Au moment de servir, retournez vivement chaque ramequin sur une assiette à dessert. Ce gâteau de semoule au sirop d'érable se démoule sans problème.


Date de création : 2014-04-30
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022