Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer du velouté de petits pois et de laitue pour 4 personnes :
200 g de petits pois frais ou surgelés
1 laitue
2 pommes de terre moyennes
1 gousse d'ail
une belle pincée de gros sel
de la noix de muscade en poudre
2 cuillères à soupe d'huile (olive ou colza)
À noter : pour préparer cette soupe qui met à l'honneur les légumes du printemps, vous n'aurez pas besoin de la laitue toute entière. Utilisez les plus grosses feuilles pour préparer ce velouté et conservez le cœur de la laitue pour le déguster en salade ou pour une autre recette.
Cette soupe est aussi une bonne astuce anti-gaspi pour cuisiner des feuilles de salade un peu défraîchies.
Préparation des légumes
Le velouté de petits pois et de laitue est plutôt rapide à préparer, en particulier si vous utilisez des petits pois surgelés.
1- Si vous utilisez des petits pois frais, commencez par les écosser jusqu'à ce que vous obteniez 200 g de petits pois.
2- Triez et lavez la laitue et conservez uniquement les plus grosses feuilles.
3- Coupez-les en fines lanières à l'aide d'un couteau bien affûté et réservez.
4- Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.
5- Pelez la gousse d'ail et dégermez-la si nécessaire.
Cuisson du velouté
Pour la cuisson de ce velouté de petits pois et de laitue, j'ai utilisé un soup maker. Ce robot facilite la préparation de la soupe : il suffit de mettre tous les ingrédients dans la cuve, d’ajouter de l'eau à hauteur et de lancer le programme "soupe fine". Le robot se charge à la fois de cuire et de mixer le velouté.
Bon à savoir
Vous pouvez également préparer cette soupe printanière dans une grande casserole. Dans ce cas, je vous conseille de faire revenir les légumes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pour obtenir un velouté encore plus savoureux.
Faites chauffer l'huile d'olive dans la casserole et faites revenir rapidement les cubes de pommes de terre et les petits pois avant d'ajouter la gousse d'ail et la laitue en lanières. Faites cuire encore 2 minutes environ jusqu'à ce que la salade soit fondante.
Ajoutez le gros sel et environ 60 cl d'eau pour couvrir les légumes à hauteur. Couvrez la casserole et laissez mijoter cette soupe à feu doux pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que les dés de pommes de terre soient tendres.
Mixez le velouté de petits pois et de laitue à l'aide d'un mixeur plongeant ou dans le bol d'un robot blender.
Conseil de dégustation
Au moment de servir, vous pouvez assaisonner ce velouté de petits pois et de laitue avec une petite cuillerée d'huile d'olive ou de colza et une pincée de noix de muscade en poudre.
N'y ajoutez ni crème ni beurre. Vous obtiendrez ainsi une soupe printanière plus légère et adaptée aux personnes qui suivent un régime végétarien ou vegan (c'est-à-dire sans aucun produit d'origine animale).