Régime : 5 solutions naturelles pour réguler son appétit

Si vous vous efforcez de retrouver la ligne mais que des fringales mettent à mal tous vos efforts, sachez que des produits naturels et des méthodes alternatives peuvent vous aider à avoir moins faim. Nous avons listé pour vous 5 solutions naturelles pour réguler son appétit.


1- Augmenter sa consommation de fibres

La première des 5 solutions naturelles pour réguler son appétit consiste à manger plus de fibres. Cela implique notamment d'augmenter ses portions de légumes qui sont riches en fibres alimentaires.
Misez sur les légumes faibles en calories mais riches en pectine, comme les courgettes, les aubergines, les haricots verts, le brocoli et les champignons.
La pectine est une fibre qui forme un gel dans l'estomac quand elle se mélange à l'eau. Non seulement elle rassasie mais elle piège une partie des graisses que vous consommez, ce qui évite leur stockage au niveau de l’abdomen ou de la culotte de cheval.
Les amandes sont un autre aliment permettant d'augmenter la satiété et donc de mincir. Selon une étude américaine, une consommation quotidienne de ce fruit à coque est bénéfique aux personnes en surpoids, à condition de ne pas dépasser 40 g par jour, soit environ 25 à 30 amandes.
Vous pouvez donc manger ces fruits secs chaque jour, notamment en guise de collation saine si vous avez un petit creux dans la matinée ou dans l'après-midi.

2- Essayer les coupe-faim naturels

Une autre solution naturelle pour réguler son appétit consiste à prendre certains coupe-faim à base de plantes. Le konjac originaire d’Asie est une plante racine qui gonfle dans l'estomac. Il est possible de consommer le konjac sous forme de riz, de pâtes ou découpé en tranches comme du tofu.
Un autre gélifiant naturel est l'agar-agar riche en fibres solubles. Vous pouvez en prendre une demi-cuillère à café diluée dans 25 cl d'eau 30 minutes avant les repas pour vous sentir plus rapidement rassasié.
Un autre aliment rassasiant est le son d'avoine car il contient des fibres solubles qui se transforment en gel au contact de l'eau. Il suffit d'en ajouter une à deux cuillères à soupe dans un yaourt ou dans une compote pour réduire la sensation de faim.

3- Avoir recours à l'homéopathie

En complément de ces changements alimentaires, certaines thérapies alternatives comme l'homéopathie et l'acupuncture peuvent vous aider à manger moins. La troisième des 5 solutions naturelles pour réguler son appétit est donc le recours à l'homéopathie.
Pour les bons mangeurs qui ont du mal à contrôler leur coup de fourchette, on recommande Nux vomica 5CH.
Si vous souffrez de fortes compulsions alimentaires, essayez Ignatia amara 7CH et si vous avez tendance à multiplier les grignotages sucrés au cours de la journée, prenez plutôt Argentum nitricum 9CH, à raison de 3 granules 3 fois par jour, avant les repas.

4- Réduire son stress grâce à la cohérence cardiaque

Si le stress vous fait grossir en vous poussant à manger davantage, la meilleure solution pour réguler votre appétit consiste à faire baisser votre niveau de stress avant les repas.
Pour ce faire, vous pouvez essayer la cohérence cardiaque. C'est une méthode accessible à tous et qui a fait ses preuves pour rééquilibrer le système nerveux et remédier au stress chronique.
Un exercice de cohérence cardiaque simple consiste à égaliser la durée de l'inspiration et de l'expiration en comptant les secondes. Inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes pendant 5 minutes avant chaque repas.
Vous pouvez également utiliser le même exercice pendant une minute en cas de compulsion alimentaire soudaine.

5- Adopter une bonne hygiène de vie

Plus globalement, la dernière des 5 solutions naturelles pour réguler son appétit consiste à avoir une bonne hygiène de vie.
Il est très important de Bien dormir pour aider son organisme à réguler naturellement l'appétit. Quand nous avons passé une mauvaise nuit et que nous nous sentons fatigués, le manque de sommeil trouble nos mécanismes de régulation de l'appétit. Cela nous pousse à nous tourner vers des aliments réconfortants et plus caloriques.
Une activité physique régulière, même d’intensité modérée comme la marche à pied, est un régulateur naturel de l'appétit. Il est donc recommandé de bouger chaque jour et de bien s'hydrater car l'eau a aussi un effet coupe-faim.
Vous pouvez notamment commencer la journée par un verre d'eau au réveil et en boire un avant chaque repas.

Date de création : 2022-08-04
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022