Maison : 8 conseils pour désinfecter sans excès

En période d’épidémie, il est important de nettoyer régulièrement sa maison afin que celle-ci reste la plus saine possible. Si certains gestes comme aérer les pièces et laver les surfaces sont efficaces contre le coronavirus, il ne faut pas tomber dans l’excès de désinfection. Voici 8 conseils pour désinfecter sa maison sans excès.


1- Aérez le plus souvent possible

En temps normal, il est conseillé d’aérer toutes les pièces de la maison deux fois par jour en ouvrant grand les fenêtres pendant au moins 10 minutes.
Cette bonne habitude est encore plus importante en ce moment pour renouveler l’air intérieur et limiter la contamination des personnes présentes par le coronavirus.
Pensez à aérer :
=> toutes les pièces de votre logement
=> pendant au moins 10 à 15 minutes
=> à chaque fois que l’air est chargé d’humidité, par exemple si vous avez cuisiné ou fait sécher du linge à l’intérieur
=> à chaque fois que vous faites le ménage : profitez-en pour aérer également votre linge de lit, vos tapis et coussins

2- Faites régulièrement le ménage

Selon une étude américaine, le Covid-19 reste actif pendant quelques heures sur les différentes surfaces.
C’est pourquoi il est essentiel de faire régulièrement le ménage en période d’épidémie.
Cela permet de nettoyer les surfaces potentiellement contaminées par le coronavirus (comme l’évier de la cuisine, les toilettes ou encore le lavabo et la douche …).

Dans ce contexte particulier, il faut aussi laver plus souvent le linge de maison et mettre à la machine les vêtements que vous avez portés à l’extérieur afin de limiter le risque de contamination.
Pour votre linge de maison :
=> faites si possible un programme à 60°C
=> faites un programme de 30 minutes minimum
=> lavez régulièrement vos draps, couette et taies d’oreiller mais aussi les serviettes de bain et de plage.

3- Ciblez les zones à risque

Pour que votre chasse au virus soit la plus efficace possible, concentrez vos efforts sur les zones à risques dans la maison.
Ce sont les éléments que l’on touche plusieurs fois par jour sans même y penser comme les interrupteurs et les poignées de porte mais aussi les poignées des placards, du réfrigérateur et du four, les boutons du micro-ondes, le plan de travail de la cuisine, les claviers d'ordinateur, les télécommandes, les robinets et la chasse-d'eau des toilettes …
En plus de tous ces éléments de votre logement, pensez à nettoyer à la lingette désinfectante les objets nomades que vous touchez à longueur de journée comme votre smartphone et votre tablette.

4- Lavez puis désinfectez

Si vous voulez être sûr(e) d’éliminer le coronavirus sur une surface potentiellement contaminée (par exemple : le plan de travail où vous avez posé vos courses), vous devez procéder en deux étapes :
1- nettoyer la surface avec votre produit habituel et en frottant bien si elle est sale (de l'eau et du savon peuvent suffire)
2- laissez sécher avant de désinfecter, de préférence avec de l'eau de Javel correctement diluée.
A noter : même si vous avez l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc pour faire le ménage, abandonnez ce produit car la vinaigre blanc n’est pas efficace contre le coronavirus. Ce n’est pas un virucide, contrairement à l'eau de Javel (produit courant recommandé par les autorités de santé, avec quelques précautions).
Vous pouvez utiliser l’eau de Javel pour nettoyer le sol, les poignées de porte et les surfaces de votre logement à condition de :
=> bien la diluer dans de l’eau froide (versez l’équivalent de 5 cuillers à soupe de Javel dans 5 litres d’eau)
=> ne pas l'appliquer sur votre peau
=> ne pas l'inhaler
L’eau de Javel peut être dangereuse. Pour limiter les risques, portez des gants quand vous l’utilisez et ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce.

5- N'abusez pas des désinfectants

En période d’épidémie, il est normal de vouloir se protéger et protéger sa famille en utilisant des produits désinfectants chez soi.
Attention toutefois à ne pas TROP désinfecter ! Dans son bulletin des Vigilances de juillet 2020, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) tire la sonnette d’alarme sur les comportements à risque en terme de désinfection.
Les médecins ont en effet constaté un recours souvent excessif et inapproprié à des produits agressifs pour la peau et les voies respiratoires. Par conséquent, ne confondez pas nettoyer les surfaces et désinfecter à tout va.
Un usage intensif des désinfectants a de gros inconvénients :
=> il peut rendre les bactéries et les virus encore plus résistants
=> il entraîne des rejets de produits chimiques dans les eaux usées et empêche le bon fonctionnement des stations d’épuration

6- Évitez de mélanger plusieurs produits

Utilisez toujours les produits désinfectants comme l’eau de Javel avec prudence car ce sont des produits agressifs pour la peau et les poumons.
Sachez aussi que ces produits de désinfection émettent des composés organiques volatils (les fameux COV qui polluent l’air intérieur des logements).
De plus, il ne faut jamais mélanger plusieurs produits ménagers entre eux !
Parmi les produits particulièrement à risque, l’Anses alerte sur le mélange d’eau de Javel avec du vinaigre blanc ou du détartrant WC : "Ces mélanges sont toxiques, ils entraînent un dégagement gazeux de chlore à l’origine de sensation de brûlures oro-pharyngées, de gêne respiratoire et de vertiges. Ils peuvent être à l’origine de maladies respiratoires sévères lorsque les doses d’eau de Javel et de détartrant mélangées sont importantes."

7- N’utilisez jamais les produits ménagers sur le corps

L’Anses précise aussi qu’il ne faut pas utiliser de nettoyants et désinfectants ménagers pour l’hygiène corporelle.
Cela semble évident, mais les médecins ont soigné des personnes qui ont utilisé des lingettes désinfectantes de surface, du vinaigre, de l’eau de Javel ou encore de l’alcool pour se laver les mains ou la bouche, voire pour laver des aliments, ce qui a entraîné des irritations cutanées, un urticaire ou un œdème, y compris sur les paupières.

8- En vacances aussi, gardez les bons réflexes

Si vous passez vos vacances dans une maison en location appliquez aussi les précautions suivantes :
=> à votre arrivée, aérez les pièces
=> laissez couler l’eau froide et l’eau chaude aux différents robinets pour purger les réseaux de tout virus ou bactérie
=> même en vacances, faites le ménage avec un produit à base de savon et une microfibre
=> passez ensuite la microfibre à la machine, à 60 degrés
Et bien sûr, continuez à appliquer les mesures barrières : se laver les mains régulièrement, éviter de se toucher le visage, porter un masque dans les espaces clos et garder un mètre minimum de distance avec toute personne.

Date de création : 2020-07-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020