J'ai menti : que vaut la nouvelle série de France 2 ?

À partir du mercredi 6 octobre, France 2 va diffuser une nouvelle série policière en 6 épisodes intitulée J'ai menti. Nous avons listé pour vous les différentes bonnes raisons de regarder cette fiction inédite, portée par Camille Lou et Thierry Neuvic.


Ça raconte quoi ?

Parmi les nouveautés de la rentrée sur France 2, J'ai menti est une série policière en 6 épisodes à découvrir le mercredi soir à 21h05 sur la chaîne publique et déjà disponible en intégralité sur la plateforme Salto.
Voici le synopsis de cette nouvelle série :
En 2003, après une soirée en discothèque, Audrey Barreyre, 19 ans, et son petit ami entrent par effraction dans une villa de la corniche basque. Quand un incendie se déclare dans la maison, Audrey s'enfuit avec un collier de grande valeur.
Alors qu'elle s'enfonce dans la lande, un homme tente de la tuer. Audrey parvient à lui échapper mais perd le collier.
À Guéthary en 2019, Maialen, 16 ans, est retrouvée morte dans une forêt. Même si seize ans se sont écoulés, Audrey est persuadée que le tueur auquel elle a échappé est de retour.

En quoi cette série est-elle originale ?

Cette série policière est centrée sur une survivante. En 2003, l'héroïne a échappé à un tueur de jeunes femmes qui sévissait sur la Côte basque.
Mais comme elle ne pouvait pas dire où elle se trouvait au moment de l'agression, elle s'est arrangée avec la vérité, sans penser à mal ni mesurer les conséquences de ses mensonges.
Seize ans plus tard, le meurtre d'une adolescente dans la région fait resurgir cette terrible affaire. Elle se rend alors compte que la situation lui échappe et que les conséquences d’un seul Mensonge peuvent être dramatiques.
Cette nouvelle fiction de France 2 offre une construction originale. Plus qu'une énième histoire de serial killer, cette mini-série raconte comment nos mensonges, petits ou grands, déterminent le cours de nos vies.
Le mensonge, la culpabilité, le scandale et la rédemption sont au cœur de ce thriller efficace. Les Mensonges sont le fil conducteur de la narration, dans cette série où tous les personnages ont, peu ou prou, des secrets.
Cette série française joue habilement avec une double temporalité, une tendance en vogue dans les fictions.
Mais, au lieu de recourir au simple procédé du flash-back qui éclaire le téléspectateur sur les événements passés, J'ai menti entremêle avec brio deux histoires qui se déroulent à 16 ans d'écart.
Dans les 5 premiers épisodes, l'intrigue se déroule à égalité entre les deux époques. Le dernier épisode est le seul à se situer davantage dans le présent, avec le dénouement de l'histoire.

Pourquoi regarder ?

Avec J’ai menti, France 2 nous propose un thriller au suspense haletant.
La réalisation est soignée et l'interprétation est impeccable, à commencer par celle de Camille Lou dans le rôle de l'unique rescapée d'un mystérieux tueur en série. De son côté, l'acteur Thierry Neuvic joue le policier en charge de l’enquête.
Des seconds rôles populaires, comme Marilyn Lima et Christopher Bayemi (qui tient le rôle principal dans dans la version française de Luther sur TF1) contribuent aussi à la réussite de cette fiction. Les fans de Plus belle la vie reconnaîtront d’ailleurs Prudence Leroy et Bruce Tessore.
Autre atout de taille, cette série a été tournée au Pays Basque principalement à Biarritz dans des décors de rêve qui contrastent agréablement avec les rebondissements plutôt sombres du scénario.
La ville de Biarritz a très peu changé entre 2003 et 2019, ce qui a facilité le tournage de cette série, censée se dérouler à ces deux époques.
Sans mentir, cette nouvelle série inédite mérite qu'on la découvre !

Date de création : 2021-10-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024