Canicule : 5 astuces pour se rafraîchir

Pendant les périodes de canicule ou de fortes chaleurs, il n'y a rien de mieux que l'eau pour faire baisser la température corporelle. Mais êtes-vous sûr d'avoir les bons réflexes pour mieux supporter la chaleur estivale  Voici 5 astuces à connaître pour se rafraîchir.


1- Prendre une douche… mais pas trop froide

Le premier réflexe auquel on pense souvent quand on a trop chaud consiste à prendre une douche. C'est une bonne idée, mais à condition de bien régler la température de l'eau.
Pendant les périodes de fortes chaleurs ou de canicule, on a trop souvent tendance à prendre une douche froide. Mais, en réalité, ce n'est pas la meilleure chose à faire car l'eau froide entraîne, par réaction, une augmentation de la chaleur corporelle.
Pour se rafraîchir plus durablement, mieux vaut prendre sa douche tiède et ne pas se sécher complètement à la sortie de la douche.
En effet, c'est par évaporation que le corps se rafraîchit le mieux, comme en témoigne le mécanisme naturel de la transpiration qui fait baisser la température corporelle en s'évaporant.
À noter : après une séance de sport ou tout autre activité physique, il est recommandé d'attendre au moins 15 minutes avant de prendre une douche afin d’éviter un choc thermique. Résistez à l'envie de vous précipiter sous le jet d'eau froide : vous risqueriez de faire un malaise !

2- Utiliser un brumisateur… associé à un éventail

Le brumisateur d'eau est une autre solution bien connue pour mieux supporter les périodes de fortes chaleurs. Pour faire baisser la température corporelle, il est bon de se mouiller, en ciblant plus particulièrement le haut du corps (les bras, le buste et la nuque).
Néanmoins, quand il fait très chaud comme pendant une Canicule par exemple, le soulagement apporté par la brumisation semble parfois bien éphémère...
La deuxième astuce pour se rafraîchir plus efficacement consiste à utiliser un éventail pour favoriser l’évaporation des micro-gouttelettes sur la peau. L'association du brumisateur et de l'éventail vous permettra de mieux refroidir votre corps, toujours selon le même procédé d'évaporation.
Évitez en revanche de vous placer face à un ventilateur électrique dont le courant d'air est plus puissant : vous risqueriez un claquage musculaire ou un torticolis  ...

3- Se rafraîchir le visage… à l'eau florale

En période de fortes chaleurs, la transpiration perle aussi sur le visage, au niveau du front et de la lèvre supérieure. Pour se rafraîchir, la plupart des gens dégainent alors leur brumisateur d'eau thermale.
Cependant, contrairement à d'autres parties du corps, il n'est pas bon de laisser l'eau s'évaporer sur le visage car cela assèche la peau.
Pour éviter de déshydrater votre épiderme, mieux vaut utiliser une eau florale comme de l'eau de bleuet rafraîchissante ou de l’hydrolat de camomille romaine aux vertus adoucissantes.
Après brumisation, ne laissez pas sécher votre peau, mais tamponnez doucement votre visage avec un carré de coton. Ainsi, la peau de votre visage restera hydratée et ne vous tiraillera pas.

4- Prendre un bain de pied… à l'eau salée

En été, dès que les températures grimpent, beaucoup de gens souffrent de jambes lourdes et des pieds qui gonflent. Une autre astuce pour se rafraîchir tout en remédiant à ces problèmes circulatoires consiste à prendre un bain de pieds à l'eau fraîche.
Pour optimiser l'effet de ce bain de pieds sur votre circulation veineuse, pensez à ajouter une poignée de gros sel dans la bassine.
Si vous en avez, vous pouvez aussi utiliser à la place du sel de table :
• du bicarbonate de sodium : il a un effet adoucissant pour la peau et antifongique en cas de mycose des pieds
• du sel d'Epsom : ce sel riche en minéraux et en magnésium a un effet relaxant global sur l'organisme.

5- Boire beaucoup d'eau… mais pas glacée

Enfin, la dernière astuce pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs consiste bien sûr à boire beaucoup d'eau. Il est essentiel de boire régulièrement pendant une Canicule ou une vague de chaleur afin de ne pas se déshydrater.
Afin de compenser les pertes en eau et en minéraux liées à la transpiration vous devez boire sans attendre d'avoir soif, par petites gorgées tout au long de la journée.
Mais attention à ne pas boire trop glacé ! Non seulement l'eau glacée étanche rapidement la soif (ce qui incite à boire moins), mais elle peut aussi provoquer des troubles digestifs comme des Maux de ventre et des diarrhées.
Préférez une eau fraîche agrémentée de rondelles de citron ou de feuilles de menthe façon Detox water si vous n'aimez pas boire de l'eau plate.

Date de création : 2022-06-17
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023