Canicule et santé mentale : comment la chaleur influe sur votre humeur

Si vous vous sentez de sale humeur depuis que la vague de chaleur a commencé en France, sachez que vous n'êtes pas le ou la seul(e) ! Les épisodes de canicule sont connus pour avoir des effets négatifs sur la santé mentale et le taux de criminalité. Nous vous proposons de découvrir comment la chaleur influe sur votre humeur.


La chaleur augmente le risque de violence

Quand la température extérieure grimpe au point de devenir irrespirable, notre corps souffre et notre humeur s'en ressent. Alors qu'une météo ensoleillée généralement associée aux vacances en bord de mer et aux loisirs en extérieur, lorsque la Canicule s'installe, notre moral n'est pas à la fête.
Selon une étude menée par l'Université de Berkeley en 2013, une augmentation de seulement 1°C par rapport aux normales saisonnières est associée à un risque accru des violences de 4 %. Les auteurs de cette étude ont observé une hausse de 4 % des crimes, des meurtres, des violences domestiques et des viols.
Une autre étude américaine datant de 2014 a confirmé que, quand il fait très chaud, les conflits personnels ou à plus grande échelle sont exacerbés.

La canicule nous tape sur les nerfs

Peut-être avez-vous observé que la vague de chaleur actuelle vous énerve et vous plonge dans un état d'irritabilité proche de la crise de nerfs. Eh bien, ce n'est pas juste une impression liée au fait que la chaleur vous fatigue et vous empêche de sortir et de profiter de vos vacances comme vous le voudriez.
Il y a des causes physiologiques à votre mauvaise humeur. Quand il fait chaud, le rythme cardiaque s'accélère, la pression artérielle augmente et le niveau de cortisol ou hormone du stress grimpe aussi.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que tout le monde se sente plus irritable, même si les réactions varient d'un individu à l'autre. Les personnes qui ont une maladie mentale et/ou qui suivent des traitements psychiatriques sont d'autant plus affectés par la Canicule que les médicaments antidépresseurs, anxiolytiques et neuroleptiques accélèrent déjà le rythme cardiaque et font monter la tension artérielle.

L'agressivité peut être le signe d'un coup de chaleur

Si vous constatez une agressivité inhabituelle chez l'un de vos proches, vérifiez que cette personne n'est pas déshydratée et ne s'est pas exposée trop longtemps au soleil. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un comportement violent peut être le signe d'une déshydratation et d'un coup de chaleur !
Lorsque notre corps ne parvient plus à réguler sa température par la transpiration et la respiration, il doit faire face à un déficit d'oxygène qui rend plus irritable.
De plus, comme il est plus difficile de dormir en raison de la chaleur nocturne, l'agressivité observée dans la journée peut également être liée au manque de sommeil.
Ces différents facteurs expliquent pourquoi un temps agréable et printanier nous met de bonne humeur, alors qu'une météo caniculaire nous rend plus impatients, impulsifs et colériques.

La chaleur augmente les admissions aux urgences psychiatriques

Une étude publiée en février 2022 a démontré un lien entre les fortes chaleurs et une augmentation des admissions aux urgences psychiatriques.
La chaleur extrême est inconfortable et oppressante pour notre corps. Elle favorise les troubles de l'humeur, l'anxiété, le stress mais aussi la dépression et une augmentation du taux de suicide.
On a aussi observé que les effets de la Canicule sur l'humeur sont exacerbés chez les personnes isolées et vieillissantes. Chez les personnes âgées, le mal-être physique se double d'un risque accru de dépression et de la peur de mourir en raison des températures extrêmes.
Plus largement, les épisodes de fortes chaleurs peuvent déclencher chez tout un chacun des crises d'éco-anxiété (angoisse à propos de l’avenir de notre planète) en faisant prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique en cours.
À l'avenir, les vagues de chaleur pourraient représenter un véritable problème de santé publique. En effet, les spécialistes estiment que les enfants nés aujourd'hui connaîtront sept fois plus d'épisodes de chaleur que leurs grands-parents.

Date de création : 2022-07-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024