1- Les Allemands lisent l'avenir dans du plomb.
Vous l'ignorez peut-être, mais nos voisins allemands ont une coutume singulière pour le Nouvel An. Cette tradition, appelée Bleigiessen, consiste à verser du plomb fondu dans une bassine d'eau pour y lire l'avenir.
En Allemagne, il est même possible d'acheter des kits dans les supermarchés afin de respecter cette tradition. Heureusement pour les novices, les kits de Bleigiessen vendus dans le commerce comprennent tous un livret explicatif sur la signification et l'interprétation des formes obtenues !
2- Les Espagnols mangent 12 grains de raisin.
Même au sein de l'Union européenne, chaque pays possède ses propres coutumes pour célébrer le passage à une nouvelle année. En Espagne, il existe une tradition du Nouvel An insolite dont l'origine remonte à 1909.
Cette année-là, la récolte de raisins a été particulièrement abondante. C'est pourquoi les viticulteurs ont inventé “les raisins de la chance” afin d'écouler leur stock. Ce rituel consiste à manger 12 grains de raisin (un pour chaque coup de minuit) afin de se porter chance pour l'année qui commence.
Cette tradition s'est perpétuée car les Espagnols y voient un gage de prospérité. Aujourd'hui encore, les habitants de Madrid se rassemblent par milliers le soir du 31 décembre sous l'horloge Puerta del Sol pour attendre les douze coups de minuit et manger un raisin à chaque coup de cloche.
3- Les Cubains jettent des seaux d'eau.
Il existe à Cuba une tradition du Nouvel An qui a de quoi surprendre. Le 31 décembre à minuit, les Cubains ont pour coutume de jeter des seaux d'eau par les portes ou par les fenêtres.
Ce rituel, que l'on retrouve également en Uruguay, a pour but de chasser les tourments et les mauvais souvenirs de l'année qui s'achève.
4- Les Japonais font un grand ménage.
Parmi les traditions insolites du Nouvel An dans le monde, il faut également citer une coutume japonaise appelée ôsôji. Ce rituel incontournable au Japon est un peu l'équivalent de notre ménage de printemps !
Traditionnellement, chaque famille japonaise nettoyait l'autel dédié aux divinités et aux ancêtres pour honorer l'arrivée du dieu de la nouvelle année. Au fil des ans, cette tradition a évolué vers un grand nettoyage annuel.
À l'approche du 31 décembre, les Japonais ont coutume de laver les sols et les vitres et de ranger les papiers dans leur logement mais aussi dans les entreprises et dans les écoles ! L'objectif de ce grand ménage est de purifier les lieux et de chasser les mauvais esprits de l'année écoulée. Tout doit être propre pour le 1er janvier.
Le début de l'année au Japon est aussi marqué par d'autres rituels. Dans les premiers jours du mois de janvier, les Japonais se rendent massivement au temple ou au sanctuaire pour prier.
5- Les Brésiliens jettent des offrandes à la mer.
Si vous avez un jour la chance de célébrer la Saint-Sylvestre à Rio de Janeiro au Brésil, vous assisterez à l'une des traditions du Nouvel An les plus insolites du monde. Le soir du 31 décembre, les Brésiliens vêtus de blanc se retrouvent sur la plage de Copacabana pour honorer Iemanja, la déesse de la mer.
Afin que la déesse leur accorde chance et prospérité pour la nouvelle année, les habitants de Rio de Janeiro jettent à la mer, dans des barquettes ou le long de la plage, toutes sortes d’offrandes : du riz, des bonbons, des fleurs ou même des bijoux et des parfums !
Certains participants n'hésitent pas à sauter sept fois dans la mer pour se porter chance. Heureusement pour eux, c'est l'été au Brésil comme dans tout l'hémisphère Sud…
6- Les Danois cassent de la vaisselle.
Au Danemark, il ne faut pas s'étonner si l'on trouve de la vaisselle cassée devant sa porte au matin du 1er janvier. Les Danois perpétuent l’une des traditions du Nouvel An les plus insolites du monde.
Tout au long de l'année les habitants mettent de côté la vaisselle ébréchée… dans le seul but de la casser le soir du 31 décembre ! Ils déposent ensuite cette vaisselle cassée devant la porte de leurs voisins ou de leurs proches pour leur porter chance.
Les Danois, qui sont décidément très inventifs, ont aussi coutume de commencer la nouvelle année en sautant du haut d'une chaise lorsque les douze coups de minuit retentissent. Pour que le rituel fonctionne, il faut faire un vœu tout en sautant de sa chaise.