Accessoires de fête : les cierges magiques en 5 questions

À l'occasion des fêtes de fin d'année, d'un mariage ou d'un anniversaire, si vous cherchez un moyen de décorer un gâteau ou de sublimer vos photos souvenirs, pensez au cierge magique ! Avec ses joyeuses étincelles, ce petit accessoire de fête assure le spectacle. On vous explique comment utiliser les cierges magiques en 5 questions.


1- C'est quoi, un cierge magique ?

Un cierge magique ou sparkler en anglais peut se définir comme un petit accessoire pyrotechnique pour les fêtes.
Il se présente sous la forme d'une baguette d'une vingtaine de centimètres de long enduite d'une matière pyrotechnique.
Il se compose d'une tige métallique recouverte d'une pâte emprisonnant des particules métalliques indispensables à la formation des étincelles.
Quand on allume le cierge, il se consume lentement en projetant tout autour de lui des étincelles dorées ou multicolores. C'est là que la magie opère !
Le spectacle de ces feux d'artifice miniatures dure plus ou moins longtemps en fonction de la longueur de la tige et de la composition du cierge. Il est possible de trouver dans le commerce et sur Internet des cierges magiques longue durée.

2- Quelle différence avec un feu de Bengale ?

Les cierges magiques ne doivent pas être confondus avec d'autres formes de feu d'artifice qui ne sont pas conçus pour être tenus à la main.
On confond assez souvent le cierge magique avec le feu de Bengale mais ce dernier produit une flamme beaucoup plus puissante pendant plusieurs secondes ou quelques minutes.
À la différence des cierges magiques, les feux de Bengale doivent donc impérativement être posés au sol ou sur un gâteau.

3- Comment allumer un cierge magique ?

Pour bien utiliser un cierge magique, il suffit de l'allumer à l'aide d'une allumette ou d'un briquet exactement comme une bougie.
Si vous voulez planter des cierges magiques sur un support comme un gâteau d'anniversaire ou de mariage, commencez par bien les positionner avant de les allumer.
Vous devez en effet veiller à les espacer suffisamment pour que les cierges et les autres décors ne se gênent pas entre eux.
Vous pouvez aussi tenir le cierge à la main quand vous l'allumez et quand il se consume, car ses étincelles ne brûlent pas la peau.

4- Les cierges magiques sont-ils dangereux ?

La particularité d'un cierge magique, c'est qu'il est possible de le tenir à la main le temps d'une belle séance photos par exemple.
À la différence des feux de Bengale et des feux d'artifice, les cierges magiques ne brûlent pas la peau et ne blessent pas les mains, à condition de ne pas toucher la partie en combustion.
Les étincelles qui sont projetées autour de la tige sont inoffensives car elles sont très fines et refroidissent très vite. Le principal danger est la projection d'étincelles dans les yeux. Il faut donc les utiliser avec précaution et les tenir loin de son visage.
Il faut aussi éviter de les diriger vers d'autres personnes et vers des matériaux inflammables comme le papier ou le tissu. Tenez-les avec prudence au cours d'une soirée ou d'un mariage car il serait dommage qu'une étincelle vienne brûler la robe de mariée ou une autre tenue de fête.
Pour la même raison, il est dangereux d'utiliser ces cierges qui projettent des étincelles sur un sapin de Noël qu'il soit naturel ou artificiel.
Ces accessoires pyrotechniques peuvent être utilisés en extérieur et en intérieur, à condition d'aérer la pièce car leur combustion dégage une fumée âcre contenant du chlore et des microparticules.

5- À quelle occasion utiliser des cierges magiques ?

Les cierges magiques sont des accessoires très simples d'utilisation et beaucoup moins dangereux que les véritables feux d'artifice pour apporter une note de féérie au cours d'une fête.
Vous pouvez en allumer à de nombreuses occasions, par exemple pour un anniversaire, lors d'un mariage ou du réveillon du Nouvel An le 31 décembre.
En Inde et dans tous les pays où les hindous célèbrent Deepavali (la fête de la lumière), on allume ces cierges à la nuit tombée pour célébrer le retour de Rama à Ayodhya et éclairer son chemin.
Avec leurs étincelles dorées, les sparklers sont aussi très utiles pour sublimer un portrait ou une photo de groupe. Il suffit d'attendre le soir et de demander à vos modèles de brandir ce feu d'artifice miniature le temps de prendre une photo : effet waouh garanti !

Date de création : 2022-12-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024