Un album hommage
Pour son nouvel album, Reporters sans frontières en collaboration avec l'AFP rend hommage à des héros, ces hommes et ces femmes qui ont marqué l'Histoire par leur idéalisme et leur courage.
Qu'ils soient Prix Nobel de la paix, militants des droits de l'homme ou lanceurs d'alerte, ces figures héroïques incarnent chacune un combat pour la liberté, les droits de l'homme ou la dignité...
L'album 100 héros pour la liberté de la presse rassemble des portraits, des images historiques mais aussi des réflexions sur la censure de la presse. Il propose notamment un article inédit de Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie hebdo sur le blasphème et un dossier spécial sur le triste sort du blogueur Raid Badawi, condamné en Arabie Saoudite à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet pour "insulte à l’Islam".
Une galerie de héros
Pour reprendre les mots de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières :
"Autant que de libertés et de droits, les démocraties ont besoin de citoyens et de héros qui, pour les défendre, relèvent la tête et savent dire "non". Aucune liberté n'est acquise, chacune doit être reconquise".
L'album "100 héros pour la liberté de la presse" illustre cette vision de l'héroïsme en 150 pages, dédiées à tous ceux qui ont défendu la liberté, de Martin Luther King à Nelson Mandela en passant par Edward Snowden ou la blogueuse cubaine Yoani Sanchez.
On peut par exemple y voir une photo de Martin Luther King prise à Washington le 28 août 1963, le jour de son discours historique "I have a dream today" ou un cliché pris à New York le 13 septembre 2001, montrant des sapeurs-pompiers quittant la zone de sauvetage du World Trade Center dans laquelle 343 d'entre eux ont perdu la vie.
Certains des "héros" dont le portrait figure dans cet album sont aussi des héroïnes, à l'image de Aung San Suu Kyi, leader de l'opposition birmane, et de Simone Veil, ministre de la Santé qui a fait voter le 29 novembre 1974 la loi sur l'interruption volontaire de grossesse ou Ivg malgré l'opposition d'une grande partie des députés.
Infos pratiques
L'album "100 héros pour la liberté de la presse" est disponible depuis le 2 avril 2015 en librairies et chez les marchands de journaux.
Il est vendu au prix de 9,90 euros. L'intégralité des bénéfices sera bien sûr reversée à RSF afin de financer des actions en faveur de la liberté de la presse, notamment des bourses d'assistance, le prêt de gilets pare-balles pour les journalistes en zone de guerre ou la mise en place de formations sur la cybersécurité.
Vous pouvez aussi commander cet album sur la boutique en ligne de l'association (lien ci-dessous).